J’aime le Canada, bien que ca ne me fait fédéraliste sovereignist. Ce qui je ne comprend pas cependant, c’est que si le gouvernement provincial du Québec s'inquiète tellement de la conservation de la langue française, alors il sûr a une politique sans queue ni tête en place pour réaliser ces objectifs (c.-à-d. , exigez de tous les étudiants d'apprendre l'anglais
Et ensuite de limité leurs droits d’employer ce que le gouvernement leurs à forcé d'apprendre !). Là si ce n'est sans queue ni tête ça.
Est-ce que il ne semblerait pas plus de raisonnable de ne pas exiger des étudiants d'apprendre l'anglais, et leur permettre d'employer ce qu'ils ont appris à l'école ? Certainement, si moins d’ étudients apprendraient l'anglais, ils ne pourraient pas l'employer avec ou sans la loi 101. ça fait du bon sens, hein?
Disons, par exemple, que les étudiants pourraient choisir entre prendre un examend’ anglais, d’arabe, de persan ou d'espéranto. Certainement dans des petites villes telles que la La Malbaie, où l'anglais est Presque complètement inutile, beaucoup d'étudiants pourraient choisir l'espéranto juste pour accomplir leurs crédits nécessaire parce que c'est la langue la plus facile parmi les choix disponibles. Quelques étudiants musulmans pourraient choisir l'arabe, alors que d'autres étudiants intéressés aux etudes classiques pourraient être intéressés par le persan. Naturellement ce ne sont que des exemples, et d'autres bonnes options pourraient être aussi valables. Mais de cette façon, puisque les étudiants pourraient alors choisir leur deuxième langue, moins apprendraient l’anglais. Le résultat serait une légère réduction du besoin de professeurs anglais au commencement, suivit par une réduction en valeur de l'anglais comme langue des affaires dans la province du Québec à long terme.
Naturellement la valeur des autres langues remplacerait celle de l'anglais jusqu’ à un certain point, mais elle serrait réparti parmi quelques langues, ce qui ferrait qu'aucune d'elles ne pourrait menacer la position du français comme le monopole de l'anglais le fait en ce moment. Est-ce que ceci signifie que la province du Québec pourrait alors se passer de la Loi 101 ? Probablement pas, si nous considérons la puissance de l'anglais en ce moment. Mais il signifierait que nous n'aurions pas besoin de le renforcer encore plus, et pourrait peut-etre meme l’affaiblir une peut ou long du temp en étant toujours témoin des gains dans la langue française.
Une telle politique ne semblerait t’elle pas plus raisonnable que la politique complètement contradictoire et illogique actuellement ? Si une telle politique serrait installée, le Québec n'aurait pas besoin de se séparer pour protéger sa langue. Avec la politique actuelle, pourtant, même dans un Québec souverain, le français finirait par succomber à l'anglais, grace à la politique de l’anglais obligatoire qui arme des étudiants avec l'arme même qui peut détruire la langue française, même si la Loi 101 étaient renforcé.
I love Canada, though that makes me neither a federalist nor a sovereignist. What I don't get, however, is that if the provincial government of Quebec cares so much for the preservation of the French language, then it sure has an ass-backwards policy in place to achieve that task (i.e. require everyone to learn English in school, and then limit their rights to use that which they were forced to learn!). Now if that's not ass-backwards, you tell me what is.
Would it not make more sense to not require students to learn English, and allow them to use that which they learnt in school? Certainly, if fewer of them should study English, then they wouldn’t be able to use it with or without Bill 101. Common sense, eh?
Let's say, for example, that students could choose between taking an English, Arabic, Persian or Esperanto test. Certainly students from small towns such as la Malbaie, where English is completely useless, many students might choose Esperanto just to complete their required credits because it's the easiest language among the choices available. Some Muslim students might choose Arabic, while other students interested in the classics might be interested in Persian. Of course those are just examples, and other good options might be worthwhile as well.
But in this way, since students could then choose their second language, fewer of them would learn it. The result would be a slight reduction in the need for English teachers initially, fallowed by a reduction in the value of English as a langauge of business in the province of Quebec in the long term. Granted the value of other languages would grow to replace that of English to some extent, but with this foreign language value spread over a few languages, it would go without saying that none of them would be able to threaten the position of French like the monopoly of English as a second language is now.
Does this mean the province of Quebec could then dispense with bill 101? Probably not, if we should consider the power of the English language right now. But it would mean that we would not need to strengthen it any more, and maybe even water it down gradually over time while still witnessing gains in the French language.
Wouldn't that make more sense than the completely contradictory and illogical policy at present? Should such a policy be put into place, Quebec wouldn't need to separate to protect its language. Yet with the current policy, even a sovereign Quebec would be bound to succumb to English eventually, as its mandatory English policy arms students with the very weapon that can destroy the French language, even if Bill 101 were strengthened.