Le Québec et la domination anglophone

soldat007

New Member
Jun 26, 2006
18
0
1
Sherbrooke, Québec, Canada
:quebec: Ce que je veux faire savoir, c'est qu'en tant que seule province francophone au Canada, le Québec veut et a besoin d'indépendence. Ce qui va arriver, c'est que l'influence du reste du pays, qui est anglophone, va faire en sorte que, petit à petit, le Québec va devenir lui aussi anglophone. Prenez Montréal comme exemple: les montréalais remettent en question la loi qui faisait que les panneaux soient français-anglais. Montréal va finir par être une ville strictement anglophone, et le reste de la province va suivre par après. La question est: est-ce que nous voulons, en tant que Québécois, devenir anglophones?? Ou voulons-nous continuer à nous démarquer en parlant français? Il ne faut pas se laisser faire, SOUVENEZ VOUS-EN!!!!! :quebec:

Daz_Hockey

Council Member
Nov 21, 2005
1,927
7
38
RE: Le Québec et la domin

oh mais le Français ne ferait-il pas l'anglais parler français si la situation était renversée ? le converti de langue française du monde l'anglais ?, Je suis désolé mais dans la guerre globale, gagné anglais, le perdu français. Vivez avec elle ou continuez à parler en faveur l'ignorance dans un continent qui parle anglais

jerry

New Member
Jan 17, 2006
35
0
6
C'est le même argument que les séparatistes nous servent depuis 50 ans; nous dire qu'on va disparaître si on reste dans le Canada.

Ce qui est étrange, c'est que le pourcentage de francophones aux Québec est resté sensiblement le même, il a peut-être même augmenté depuis les années 60 alors pour moi, cet argument ne tient pas la route.

Daz_Hockey

Council Member
Nov 21, 2005
1,927
7
38

Naturellement, mais moi pensez vu que la langue française lentement est tuée par l'anglais en Europe, je s'attendrait à la tendance de continuer partout. Bien que, je pense peut-être les orateurs français au Québec devraient considérer les Anglais dans toute la totalité de parler principalement le Canada qui ne parlent pas français et sont forcés d'avoir tout écrit et parlé dans tous les deux

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
J’aime le Canada, bien que ca ne me fait fédéraliste sovereignist. Ce qui je ne comprend pas cependant, c’est que si le gouvernement provincial du Québec s'inquiète tellement de la conservation de la langue française, alors il sûr a une politique sans queue ni tête en place pour réaliser ces objectifs (c.-à-d. , exigez de tous les étudiants d'apprendre l'anglais
Et ensuite de limité leurs droits d’employer ce que le gouvernement leurs à forcé d'apprendre !). Là si ce n'est sans queue ni tête ça.

Est-ce que il ne semblerait pas plus de raisonnable de ne pas exiger des étudiants d'apprendre l'anglais, et leur permettre d'employer ce qu'ils ont appris à l'école ? Certainement, si moins d’ étudients apprendraient l'anglais, ils ne pourraient pas l'employer avec ou sans la loi 101. ça fait du bon sens, hein?

Disons, par exemple, que les étudiants pourraient choisir entre prendre un examend’ anglais, d’arabe, de persan ou d'espéranto. Certainement dans des petites villes telles que la La Malbaie, où l'anglais est Presque complètement inutile, beaucoup d'étudiants pourraient choisir l'espéranto juste pour accomplir leurs crédits nécessaire parce que c'est la langue la plus facile parmi les choix disponibles. Quelques étudiants musulmans pourraient choisir l'arabe, alors que d'autres étudiants intéressés aux etudes classiques pourraient être intéressés par le persan. Naturellement ce ne sont que des exemples, et d'autres bonnes options pourraient être aussi valables. Mais de cette façon, puisque les étudiants pourraient alors choisir leur deuxième langue, moins apprendraient l’anglais. Le résultat serait une légère réduction du besoin de professeurs anglais au commencement, suivit par une réduction en valeur de l'anglais comme langue des affaires dans la province du Québec à long terme.

Naturellement la valeur des autres langues remplacerait celle de l'anglais jusqu’ à un certain point, mais elle serrait réparti parmi quelques langues, ce qui ferrait qu'aucune d'elles ne pourrait menacer la position du français comme le monopole de l'anglais le fait en ce moment. Est-ce que ceci signifie que la province du Québec pourrait alors se passer de la Loi 101 ? Probablement pas, si nous considérons la puissance de l'anglais en ce moment. Mais il signifierait que nous n'aurions pas besoin de le renforcer encore plus, et pourrait peut-etre meme l’affaiblir une peut ou long du temp en étant toujours témoin des gains dans la langue française.

Une telle politique ne semblerait t’elle pas plus raisonnable que la politique complètement contradictoire et illogique actuellement ? Si une telle politique serrait installée, le Québec n'aurait pas besoin de se séparer pour protéger sa langue. Avec la politique actuelle, pourtant, même dans un Québec souverain, le français finirait par succomber à l'anglais, grace à la politique de l’anglais obligatoire qui arme des étudiants avec l'arme même qui peut détruire la langue française, même si la Loi 101 étaient renforcé.

I love Canada, though that makes me neither a federalist nor a sovereignist. What I don't get, however, is that if the provincial government of Quebec cares so much for the preservation of the French language, then it sure has an ass-backwards policy in place to achieve that task (i.e. require everyone to learn English in school, and then limit their rights to use that which they were forced to learn!). Now if that's not ass-backwards, you tell me what is.

Would it not make more sense to not require students to learn English, and allow them to use that which they learnt in school? Certainly, if fewer of them should study English, then they wouldn’t be able to use it with or without Bill 101. Common sense, eh?

Let's say, for example, that students could choose between taking an English, Arabic, Persian or Esperanto test. Certainly students from small towns such as la Malbaie, where English is completely useless, many students might choose Esperanto just to complete their required credits because it's the easiest language among the choices available. Some Muslim students might choose Arabic, while other students interested in the classics might be interested in Persian. Of course those are just examples, and other good options might be worthwhile as well.

But in this way, since students could then choose their second language, fewer of them would learn it. The result would be a slight reduction in the need for English teachers initially, fallowed by a reduction in the value of English as a langauge of business in the province of Quebec in the long term. Granted the value of other languages would grow to replace that of English to some extent, but with this foreign language value spread over a few languages, it would go without saying that none of them would be able to threaten the position of French like the monopoly of English as a second language is now.

Does this mean the province of Quebec could then dispense with bill 101? Probably not, if we should consider the power of the English language right now. But it would mean that we would not need to strengthen it any more, and maybe even water it down gradually over time while still witnessing gains in the French language.

Wouldn't that make more sense than the completely contradictory and illogical policy at present? Should such a policy be put into place, Quebec wouldn't need to separate to protect its language. Yet with the current policy, even a sovereign Quebec would be bound to succumb to English eventually, as its mandatory English policy arms students with the very weapon that can destroy the French language, even if Bill 101 were strengthened.

s_lone

Council Member
Feb 16, 2005
2,233
30
48
44
Montreal
Re: RE: Le Québec et la domin

Daz_Hockey said:
oh mais le Français ne ferait-il pas l'anglais parler français si la situation était renversée ? le converti de langue française du monde l'anglais ?, Je suis désolé mais dans la guerre globale, gagné anglais, le perdu français. Vivez avec elle ou continuez à parler en faveur l'ignorance dans un continent qui parle anglais

C'est une façon archaique de penser, selon moi. La guerre globale, c'est quoi ça? Personne n'est en guerre ici. Les Québecois ont simplement un désir très fort de conserver et d'épanouir leur culture et celle-ci repose en grande partie sur leur langue. Jusqu'ici les efforts de conservation de la langue française semblent avoir marché et la culture Québecoise se porte bien. Si on est en guerre, on se défend plutôt bien...

Qu'on fasse partie du Canada ou non, les efforts pour conserver la langue française au Québec continueront et c'est bien comme ça.

Si tu penses que les Québecois sont plus ignorants parce qu'ils parlent français, c'est toi le pauvre ignorant. Qui a une vision plus éclairée du monde d'après toi, les Québecois francophones ou les Américains de l'Amérique profonde?

N'oublie pas que l'Amérique du Nord est un immense mélange de cultures et les Québecois francophones sont une 'minorité' parmis tant d'autres. La différence c'est que les Québecois ont un réel pouvoir politique et ils l'ont utilisé pour assurer leur épanouissement culturel.

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est pourquoi le Quebec a une politique d'instruction anglais langue seconde obligatoire et en meme temp une politique pour limite la langue anglaise. Il me semble qu'une telle politique est totatlement illogique. C'est comme si les quebecois cree leur propre probleme et ensuite passe la Loi 101 pour le resoudre, tout en continuent la politique qui cree le probleme premierement. Je n'ai rien contre la Loi 101 comme tel. Mais j'ai un grand probleme avec une loi qui limite notre droit d'utilise ce que nous etions OBLIGE d'apprendre a l'ecole. En faite, c'est meme une insulte envers tout le temp qu'on a passe a l'ecole pour apprendre ce qu'on ne doit pas trop utilise!?

Ca ferrait plus de sense, selon moi, si on doit avoir une loi 101, de donne plus d'options langues seconde dans les ecole en meme temp pour que si les eleves ne veulent pas 'sen meler dans la politique des langues, ils pourraient choisirs une autre langue seconde a apprendre, moin politicise que l'anglais. En forcent les elevent a apprendre l'anglais, c'est comme si on leurs force de se meler dans ce debat contre leur propre volonte. Apres tout, s'ils sont obliger de passer des annees de leurs vies a apprendre l'anglais, ca devient difficile ensuite de reste neutre a ce sujet.

s_lone

Council Member
Feb 16, 2005
2,233
30
48
44
Montreal
Re: RE: Le Québec et la domination anglophone

Machjo said:
Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est pourquoi le Quebec a une politique d'instruction anglais langue seconde obligatoire et en meme temp une politique pour limite la langue anglaise. Il me semble qu'une telle politique est totatlement illogique. C'est comme si les quebecois cree leur propre probleme et ensuite passe la Loi 101 pour le resoudre, tout en continuent la politique qui cree le probleme premierement. Je n'ai rien contre la Loi 101 comme tel. Mais j'ai un grand probleme avec une loi qui limite notre droit d'utilise ce que nous etions OBLIGE d'apprendre a l'ecole. En faite, c'est meme une insulte envers tout le temp qu'on a passe a l'ecole pour apprendre ce qu'on ne doit pas trop utilise!?

Ca ferrait plus de sense, selon moi, si on doit avoir une loi 101, de donne plus d'options langues seconde dans les ecole en meme temp pour que si les eleves ne veulent pas 'sen meler dans la politique des langues, ils pourraient choisirs une autre langue seconde a apprendre, moins politicise que l'anglais. En forcent les elevent a apprendre l'anglais, c'est comme si on leurs force de se meler dans ce debat contre leur propre volonte. Apres tout, s'ils sont obliger de passer des annees de leurs vies a apprendre l'anglais, ca devient difficile ensuite de reste neutre a ce sujet.

La situation est effectivement paradoxale... On veut limiter la progression de l'anglais mais en meme temps on sait très bien qu'apprendre l'anglais est un atout énorme pour n'importe quel Québecois.

soldat007

New Member
Jun 26, 2006
18
0
1
Sherbrooke, Québec, Canada
:quebec: Moi je trouve que tu as parfaitement raison, s_lone. Le français pour le Québec, c'est comme les Mc Do pour les américains, c'est notre culture, ça fait partie de nous. Je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre l'anglais, au contraire, c'est essentiel dans notre vie, seulement qu'il faut nous FOUTRE LA PAIX et ne pas essayer de nous changer. On parle français, et puis?? Si on se démarque, tant mieux!!! :quebec:

Daz_Hockey

Council Member
Nov 21, 2005
1,927
7
38

Je suis anglais, ainsi naturellement les français et les anglais ont beaucoup d'histoire... non seulement en Amérique du Nord, je signifient, si elle n'étaient pas pour le Français là ne serait l'aucun Etats-Unis, chacun mais les Américains savent cela. La chose que je juste ne comprends pas est que je n'ai entendu les Français vous voir comme non-français et rien à de faire avec eux, ainsi pourquoi souhaiteriez-vous garder ceci ?

s_lone

Council Member
Feb 16, 2005
2,233
30
48
44
Montreal
Re: RE: Le Québec et la domin

Daz_Hockey said:
Je suis anglais, ainsi naturellement les français et les anglais ont beaucoup d'histoire... non seulement en Amérique du Nord, je signifient, si elle n'étaient pas pour le Français là ne serait l'aucun Etats-Unis, chacun mais les Américains savent cela. La chose que je juste ne comprends pas est que je n'ai entendu les Français vous voir comme non-français et rien à de faire avec eux, ainsi pourquoi souhaiteriez-vous garder ceci ?

La psyché collective Québecoise s'est détachée de la France depuis très longtemps. Les gens de la Nouvelle-France étaient attaché à leur patrie (la France), mais après la conquête, les habitants d'ici ont perdu cette attache envers la France étant donné que celle-ci n'a fait aucun effort pour reprendre la Nouvelle-France. Et évidemment, les francophones n'ont JAMAIS développer une allégence sincère à la couronne britannique. Donc, par défaut, les francophones se sont progressivement développé une identité et une fierté nationale qui leur est propre. Que certains Français nous regardent de manière condescendante à cause de la façon dont on parle Français n'a pas vraiment d'importance pour la plupart d'entre nous. Bref, on s'en tabarnak de l'opinion des Français! On parle le français du Québec c'est tout. Évidemment, on entretient des liens plus serrés avec la France qu'avec d'autres pays à cause de la langue mais la France demeure un pays complètement étranger.

The collective psyche of Quebec has been detached from France for a very long time. The people of New-France had an allegiance to France but that changed relatively quickly after the conquest. France didn`t do much effort to get New-France so by default, we had to forge an national pride and identity for ourselves. Needless to say that francophones NEVER develloped a sincere allegiance to the british crown. So it doesn`t have much importance that certain French people laugh at the way we speak French. Who cares? To say it clearly, francophone Quebecers don`t give a shit what the French think about our way of speaking. We speak french our way and that`s it. Of course, we have distinct ties with France because of our past and especially our language but the relationship stops there. France is a foreign country.

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Re: RE: Le Québec et la domination anglophone

s_lone said:
La situation est effectivement paradoxale... On veut limiter la progression de l'anglais mais en meme temps on sait très bien qu'apprendre l'anglais est un atout énorme pour n'importe quel Québecois.

Je suis partiellement, mais pas totalement, d'accord.

Selon moi, il y en a des solution, mais les quebecois manques d'imagination! Je vais prendre juste quelques exemples ici. Imagine que le ministere d'education reconaitrait les categories suivantes:

Langues planifies:

Examples: l'esperanto

Langues de religions:

Exemples: le grec, l'hebreux, l'arabe, le persan

Par exemples, si les eleves pourraient choisir l'esperanto, certains eleves de tendences philosophiques moins materialistes ou plus idealistes choisierais peut-etre lesperanto. D'autres, bien sur, choisiraient l'esperanto tout simplement car ils ne s'interessent pas dans les langues et l'esperanto serrait la plus facile parmis les options disponibles, juste pour l'examen. Il se pourrait aussi que plusieurs eleves musulmans dans les ecoles primaire et secondaire a Montreal choisieraient l'arabe. Peut-etre que quelques ecoles juives choisieraient l'hebreu et que quelques ecoles zoroastriennes choisieraient le persan ou que certaines ecoles chretiens choisiraient le grec, etc.

Meme si ca ne fini par faire que 10% de la population, ce serrait quand meme 10% de moins qui etudierais l'anglais, ce qui reduierait la menace au moin un peut. Et meme si ce n'est que 5% de la population, et alors.

Le gouvernmement pourrait egalement subsidiser les cours d'ete pour les enseignents de langues secondes autre que l'anglais, mais pas pour les enseignants d'anglais meme. Ca aussi, ca pourrait contribue a une baisse d'enseignents disponibles a long terme, ce qui pourrait contribue a une hausse des autres options, meme si ca cause une augmontation a 10% seulement, c'est quand meme mieux que rien.

Le gouvernement pourrait aussie change la Loi 101 pour que ces provisions ne s'appliques qu'a "n'importe quelle langue seconde appris par plus de 50% des eleves quebecois". C'est a dire, juste autant que plus de 50% des eleves du secondaire dans la province choisissent l'anglais comme langue seconde, les provisions de la Loi 101 s'y appliquerais. Mais pour les langues apprisent pas moins de 50% de la population dans les ecoles secondaires, la Loi 101 ne s'appliquerait pas a eux. Appres tout, si si peut de gents les etudiens, c'est certains qu'elles ne deviendraient pas menacente au francais quand meme. Et encore, une telle politique encouragerais encore plus d'eleves a apprendres ces langues-la.

Et je suis certain qu'ils pourrait y avoir d'autres options aussie. Immagine si, a travers de politiques devers, on pourrait reduire le nombres d'eleves qui apprenne l'anglais a moin de 50% appres une ou beux generations. on aurrait plus besoin de la Loi 101 a ce point-la. On pourrait s'en debarasser carrement sans mettre la langue francaise en danger a se point la. Et en mem temp, le Quebec aurrait acces a de nouveaux marches a travers le monde.

En ce qui concerne l'immigration aussie, une preference pourrait etre donne non seulement a ceux qui connaissent le francais, mais encore a ceux qi connaissent d'autres langues instrits dans les ecoles, ce qui pourrait ancore accroitre l'attractions de ces langues la dans les ecoles du Quebec.

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Pardon. J'ai aublie de mentionne que le Quebec pourrait aussi, par exemple, permettre plus d'immigration par ceux qui connaissent d'autres langues autres que "n'importe quelle langue seconde apprise par plus que 50% de la population Quebecoise". Ceci finirait en faite par rendre l'immigration anglophone plus difficile que par ceux qui connaissent une des autres langues optionnnelles fournient par le Ministere d'Education.

Et encore, ca appliquerait la pression ou le probleme commence... dans les ecoles.

Et encore, comme ca, au cours des generations, il se pourrait que le Quebec n'aurrait plus besoin de la Loi 101.

dekhqonbacha

Electoral Member
Apr 30, 2006
985
1
18
CsL, Mtl, Qc, Ca, NA, Er, SS,MW, Un
soldat007 said:
:quebec: Ce que je veux faire savoir, c'est qu'en tant que seule province francophone au Canada, le Québec veut et a besoin d'indépendence. Ce qui va arriver, c'est que l'influence du reste du pays, qui est anglophone, va faire en sorte que, petit à petit, le Québec va devenir lui aussi anglophone. Prenez Montréal comme exemple: les montréalais remettent en question la loi qui faisait que les panneaux soient français-anglais. Montréal va finir par être une ville strictement anglophone, et le reste de la province va suivre par après. La question est: est-ce que nous voulons, en tant que Québécois, devenir anglophones?? Ou voulons-nous continuer à nous démarquer en parlant français? Il ne faut pas se laisser faire, SOUVENEZ VOUS-EN!!!!! :quebec:

En ontario on vois des panneaux signalization anglais-francais, mais ils ne craingent pas l'Ontario ve devenir francais.

Au chinatown, les noms des rue, les banque, les quichet automatique, les menus de restaurent etc sont francais-chinois. En petit Italy les quishet automatic sont en francais et italiens, on crange pas que le chinois, l'italien, le portugal ramplacera le francais. Mais non.

Au West Island de Montreal, il y a presque pas de francophone, mais toutes les panneaux sont en francais. Pourquoi on fait comme en petit Italy et Chinatown. La il y a la plupart des anglophones mettez toutes les choses en anglais. Au East Island, seulement francais est suffis.

Au centre ville il faut avoir les pannaeux en deux langue. Parce que beaucoup d'Americans, d'Ontariens et d'autre natiionalite visitent Montreal chaque annee. Pour eux ca va etre plus facile pour deplacer a Montreal.

TabarnakCafe

New Member
Oct 25, 2006
5
0
1
Would it not make more sense to not require students to learn English, and allow them to use that which they learnt in school? Certainly, if fewer of them should study English, then they wouldn’t be able to use it with or without Bill 101. Common sense, eh?

No.

The bill 101 doesn't forbid the use of english anywhere in the province. The bill just says that exterior signs for a business place must be predominantly in french.

Economicaly, in north america, learning english as a second language is more than useful for the development of the quebec society.

shannon

Nominee Member
Jul 10, 2006
97
0
6
Montreal, Canada
No.

The bill 101 doesn't forbid the use of english anywhere in the province. The bill just says that exterior signs for a business place must be predominantly in french.

Economicaly, in north america, learning english as a second language is more than useful for the development of the quebec society.

Yes it does. Bill 101 most certainly does forbid the use of English in Quebec. Many small business owners have been forced to close because the language police said they could not conduct their business in English. Same goes for several nurses who were fired from Montreal area hospitals a little while ago because they could not speak French. And the list goes on and on ...

For many of these folks, their familes have been in this city for generations. Now all of a sudden, the government has told them that they can no longer work here unless they learn French. I don't know about you, but if you ask me, this clearly amounts to a violation of civil rights.

TabarnakCafe

New Member
Oct 25, 2006
5
0
1
Yes it does. Bill 101 most certainly does forbid the use of English in Quebec. Many small business owners have been forced to close because the language police said they could not conduct their business in English. Same goes for several nurses who were fired from Montreal area hospitals a little while ago because they could not speak French. And the list goes on and on ...

For many of these folks, their familes have been in this city for generations. Now all of a sudden, the government has told them that they can no longer work here unless they learn French. I don't know about you, but if you ask me, this clearly amounts to a violation of civil rights.

No it doesn't forbid english. Having to be able to speak french in a public job doesn't mean they can't speak english whenever they want. Don't you think it's normal to have nurses that speak french in a city where the majority of tax payers speak french. Do you think a Toronto's hospital would hire a nurse that doesn't speak english.

John Muff

EVOLUTION
J'adore la loi 101...

The law 101, in my French lovely province gave me access to public services in a way that if it wouldn't have been a great as that I would have hope to separate so we could collectively share values with peace that our french lovely province would be kept safe.

There is realistically fact to say that we may separate from canadian "values" because, they (Les vrais Englais, comme on les appellent...), sometime for some peoples, dont respect our diversity, INCLUDING THE FRENCH WIDE MAJORITY IN #, sorry for the "CAPS"...

It's when I ear... The "Bloc Quebecois" doesn't have anything to do in the Federal politics... Ehhhh !!! Peoples actually gave them their votes... I think it's just a "stiff" warning that Quebec may not like being left behind, as in a well known Signature Treaty...

We have been underfunded, or refunded should I say... Hehe. We may not always love to see funding goes to Toronto, Ottawa, not to mention Calgary, Vancouver...

Have you ever been to Montreal lately... Bridges are falling from underfunded systems. The highway to get there is so dangerous that I advise any young undertrained fella, Not to take highways...

Back to 101... Mon français yé sauvé... I have learn English SOLELY at school... I have a good french and I thank 101 for it...

We sadly have to keep an eye on our neighbors so we can be recognized as a nation. We are still far from getting known and recognized for our uniqness... Hehe...

I love a Canada that can speek for itself and for it's citizens...

Peace.

Muff

shannon

Nominee Member
Jul 10, 2006
97
0
6
Montreal, Canada
No it doesn't forbid english. Having to be able to speak french in a public job doesn't mean they can't speak english whenever they want. Don't you think it's normal to have nurses that speak french in a city where the majority of tax payers speak french. Do you think a Toronto's hospital would hire a nurse that doesn't speak english.

Comparing Montreal with Toronto is like comparing apples with oranges. Montreal is nothing like Toronto, as we have a bilingual city here. We have English and French universities, schools, hospitals, TV, radio, newspapers, people ... etc). Both the English and French speaking communities have co-existed within the city for many generations.

Also, you say up above "don't you think it's normal to have nurses that speak French in a city where the majority of taxpayers speak French". Sure I do, but which city? The island of Montreal is made up of 15 separate municipalities, including Montreal. Only three of those towns have a majority French speaking population (Montreal, Montreal East and Saint Anne de Bellevue). The other twelve (Hampstead, Cote Saint Luc, Montreal West, Town of Mount Royal, Westmount, Baie D'Urfe, Beaconsfield, D.D.O, Dorval, Kirkland, Pointe Claire and Senneville) all have a majority English speaking population. These towns were all granted bilingual status on the basis that the English speakers outnumbered the French speakers. So what's wrong with these towns having English speaking nurses as they would be catering to a majority of the town residents?

So now I'll use your argument and say ... "Don't you think it's normal to have nurses that speak English in a city where the majority of tax payers speak English"?

TabarnakCafe

New Member
Oct 25, 2006
5
0
1

Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini mon ami.