La souveraineté du Québec

jerry

New Member
Jan 17, 2006
35
0
6
Je sui d'accord avec la seule souverainiste içi ont dirait. Vivre le québec libre. Voici les explications a toutes vos questions k.
1)jerry tu dit que 50% de la population québécoise a voté non. Mais il faut que tu comprenne que dans ce 50% la il y a les anglophones et les amérindiens et les vieille personne et certain québécois. Les anglophones vote instinctivement non parce qu'il sont pour la langue anglaise les amérindiens sa dépend comment ils se sente et sur qu'elle coté ils aurait plus d'avantage et les vieille personne ont peur de ne pas savoir se qui va se passer après. Ils ont peur de penser que peut être sa va pas marcher. Les autres québécois sont du monde qui ne savent pas quoi voté et ils ont peur de ne pas savoir eux aussi et il y a les autres québécois qui sont contre carrément. Alors tu ne peut pas dire que la plupart des québécois sont contre parce que se n'est pas vrai.
2)je vais vous donner des raisons pourquoi je suis pour la souverainté du québec. Les voici:
-En devenant un pays libre le québec pourrait faire ses propres lois pour sauver la langue française ou la faire survivre un petit peu plus longtemps. Parce que présentement les immigrants rentrant dans la province vont directement dans des écoles publiques anglophones ou privés anglophone.
-Le québec se ferait beaucoup plus d'argent car tout l'argent que nous donnons au fédéral ne nous revienne même pas a la moitié.
-Nous aurions une meilleur coopération international et serions plus reconnu par d'autre pays.
-Présentement nos nombre de représentant au fédérale diminue de plus en plus nous ne sommes même plus la moitié des personne qui vote pour les lois alors comment est ce que vous voulez qu'une loi qui peut aider la langue français soit accepté quand les anglophones au fédérale s'en foute carrément de notre langue.
-Nous avons une culture différentes du reste du Canada et nous ne servons pas seulement a payer des taxes. Il faut que le reste du Canada et surtout le fédérale s'en apercoivent parce que présentement ils ne s'en apercoivent pas.
Et j'ai d'autre chose a dire. quand vous dite que les anglophones ne veulent pas nous conquérire. Alors pourquoi est ce que la plus grande ville dans notre province la langue la plus parlé est l'anlgais. Et ne me sortez pas que c pareille a Toronto et Vancouver parce que ce n'est pas pentoute la même affaire. Ce n'est que deux grandes ville dans tout le reste du Canada qui est anglophone majoritaire. Tandis qu'au Québec nous avons Montreal et la ville de Québec. Le reste sont seulement de petites villes ou village. Le reste du Canada vous avez genre environ 7 provinces majoritairement parlant anglais. Tandis que nous nous sommes la seul province dans tout l'Amérique du Nord a parler cette langue si belle et si précieuse a nos yeux. Et je suis d'accord avec Machjo si vous seriez dans le même pétrin vous fairiez la même affaire. Mais se n'est pas vous mais nous qui sommes dans se pétrin et nous voulons en sortir. Je voudrais bien savoir pourquoi sa serait une mauvaise idée si même notre pays d'origine la FRANCE est d'accord avec notre décision de devenir un pays libre et nous aiderai beaucoup internationellement. Aussi une autre raison pourquoi le Québec devrait devenir souverain c'est parce que le Canada anglais commence a oublier que nous étions içi les premiers et que nous avons coloniser ce pays nos ancestre sont morts a cause de votre faute quand nous voulions nous révolter. Vous êtes venu(les anglophones) et vous avez faite comme si nous étions des ordures et que nous ne devrions même pas être içi. Vous avez pris ce qui nous appartenait et avez tuer ceux qui se défendait ou se révoltait. Maintenant que nous voulons redevenir le pays que nous étions avant vous nous empechez encore de faire ce que l'ont veut....Je m'excuse si j'ai été chien des boutes mais voici se que je epnse sur la souverainté(Vivre le québec libre!!!!)

_________________
Vivre le québec libre.

Qui t'a mis cette idiotie dans la tête que seulement la moitié des impôts que nous versions au gouvernement fédéral nous revenait. Encore récemment, le Téléjournal disait que nous recevions 5 milliards par année de la péréquation. C'est vrai que Radio Canada 'est un organe de propagande fédéraliste. :joker:

Je ne savais pas que la France avait donné son appui à la souveraineté du Québec. Peut-être devrais-tu les en avertir parce qu'ils ne sont probablement pas au courant.

Le reste de ton message est au frontière de l'incompréhensible donc je ne peux vraiment t'amener tes arguments. Je m'en vais me coucher.
 

Canadian with a hyphen

Electoral Member
Apr 9, 2006
348
0
16
Calgary
Quebec and Canada can seperate like Czech republic and Slovakia or like Bosnia and Serbia .
Nationalism does strange things to some people ,especially when extreme manifestations and nationalism are encouraged by great powers.

Rachelle
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
quote="sp_marwah"Je sui d'accord avec la seule souverainiste içi ont dirait. Vivre le québec libre. Voici les explications a toutes vos questions k.
1)jerry tu dit que 50% de la population québécoise a voté non. Mais il faut que tu comprenne que dans ce 50% la il y a les anglophones et les amérindiens et les vieille personne et certain québécois. Les anglophones vote instinctivement non parce qu'il sont pour la langue anglaise les amérindiens sa dépend comment ils se sente et sur qu'elle coté ils aurait plus d'avantage et les vieille personne ont peur de ne pas savoir se qui va se passer après. Ils ont peur de penser que peut être sa va pas marcher.


Alors ce que tu dit c'est que c'est toute un mouvement ethnique, ce souverainisme la? Il me semble que tu suggere que la validite d'une opinion dans la democracie depend de ca rase! N'oublie pas; les autochtones etait la avant nous. Alors, si n'importe quois, leure vote devrait valoir meme PLUS que celuis de ceux de decendence europeenne, non?

Les autres québécois sont du monde qui ne savent pas quoi voté et ils ont peur de ne pas savoir eux aussi et il y a les autres québécois qui sont contre carrément. Alors tu ne peut pas dire que la plupart des québécois sont contre parce que se n'est pas vrai.

Alors que dit tu la? Au moin qu'on a le sang blanc et qu'on est descendant des imperialistes et colonialistes francais, on n'est pas des vrais quebecois? Tout a fait d'accord avec toi; qu'ils retournent dans leurs propres pays, ces esti d'otochntones la? :roll:

Je suis ni pour ni contre le souverainisme quebecois, mais les arguments que tu presente la te font parraitre un vrais nazi.

2)je vais vous donner des raisons pourquoi je suis pour la souverainté du québec. Les voici:
-En devenant un pays libre le québec pourrait faire ses propres lois pour sauver la langue française ou la faire survivre un petit peu plus longtemps.


Le souverainisme par soit meme ne fera rien ni pour aider, ni pour nuire le future de la langue francaise. A la fin du jour, c'est un probleme international qui doit donc etre regle au nivaux internaitonal. Le quebec, voir meme le Canada, est impuiisant dans ce domaine la. Mais avec l'attude dont tu a presente envers les autochtones si dessus, je doit dire que si la plus part des quebecois pensent comme toi, les langues autochtones serrront ecrase bien vite sous le marteau de la langue francaise.

Parce que présentement les immigrants rentrant dans la province vont directement dans des écoles publiques anglophones ou privés anglophone.

Et meme si le quebec est souverain, sa continuera juste autant que le probleme de l'hegemonie de la langue anglaise ne soit pas confronte au niveau international. Comme je dit, ce n'est pas un probleme provincial, ni federal. Meme l'Italie et la Chine on des probleme dans ce domaine la, et ils sont deja souverains, pourtant, non? Alors c'est quoi au juste qui te fait croire que le Quebec serrait si different de l'italie et la Chine?

-Le québec se ferait beaucoup plus d'argent car tout l'argent que nous donnons au fédéral ne nous revienne même pas a la moitié.

Bon, finalement un argument sensible, peut etre.

-Nous aurions une meilleur coopération international et serions plus reconnu par d'autre pays.

Peut etre. Mais si le francais est defendue au mepris des langues nativent du Quebec, la communaute internationale ne serra pas trop impressionne. Ce serrait un peut hipocrite, non?

-Présentement nos nombre de représentant au fédérale diminue de plus en plus nous ne sommes même plus la moitié des personne qui vote pour les lois alors comment est ce que vous voulez qu'une loi qui peut aider la langue français soit accepté quand les anglophones au fédérale s'en foute carrément de notre langue.

Voici un probleme qui me frustre en maudit! Je suis bien d'accord que les anglos s'en foutre, et ca me fait chier! Mais ensuite, que je voit que les francophones se foute autant des autochtone, ca me fait chier autant. Finalement les deux estis de camp me font chier au cottons. On vient en Amreique du Nord, on prend la terre des autochtones, et ensuite on se bat pour en avoir encore plus! Si j'etait autochtone, j'te dit que j'naimrais pas trop les immegrants! Surtout ceux dont les ancetres sont venue de l'Europe! Les anglos s'en foute. Et les francophones s'en foute egalement. Mais au moins les anglos ne pointent pas le doight aux autres les accusnat de se foutre quand ils se foutre eux meme. Tout a fait HIPOCRITE!

-Nous avons une culture différentes du reste du Canada et nous ne servons pas seulement a payer des taxes. Il faut que le reste du Canada et surtout le fédérale s'en apercoivent parce que présentement ils ne s'en apercoivent pas.

De meme s'applique aux autochtones, non?

Et j'ai d'autre chose a dire. quand vous dite que les anglophones ne veulent pas nous conquérire. Alors pourquoi est ce que la plus grande ville dans notre province la langue la plus parlé est l'anlgais. Et ne me sortez pas que c pareille a Toronto et Vancouver parce que ce n'est pas pentoute la même affaire. Ce n'est que deux grandes ville dans tout le reste du Canada qui est anglophone majoritaire.

Et les autochtones n'on meme pas ca!

Tandis qu'au Québec nous avons Montreal et la ville de Québec. Le reste sont seulement de petites villes ou village. Le reste du Canada vous avez genre environ 7 provinces majoritairement parlant anglais.

Et les autochtones?

Tandis que nous nous sommes la seul province dans tout l'Amérique du Nord a parler cette langue si belle et si précieuse a nos yeux.

Et les langue d'origine Americaines, elles? Pas europeennes, donc pas belles?

Et je suis d'accord avec Machjo si vous seriez dans le même pétrin vous fairiez la même affaire.

encore, j'en suis bien d'accord, mais parfoit ils me semble que juste comme les anglos son vache envers les Quebecois, les Quebecois sont aussi vache envers les autochtones? Donc sa fait egalement vache finalement. En anglais on a l'expression the pot calling the kettle black. Les deux sont noir.

Mais se n'est pas vous mais nous qui sommes dans se pétrin et nous voulons en sortir.

et les autochtones.

Je voudrais bien savoir pourquoi sa serait une mauvaise idée si même notre pays d'origine la FRANCE est d'accord avec notre décision de devenir un pays libre et nous aiderai beaucoup internationellement.

La france se fiche autant pour les autres langue que le font les anglos. Encore, les anglos et leas francohones sont egalement vache.

Aussi une autre raison pourquoi le Québec devrait devenir souverain c'est parce que le Canada anglais commence a oublier que nous étions içi les premiers et que nous avons coloniser ce pays nos ancestre sont morts a cause de votre faute quand nous voulions nous révolter.

Ah oui, les francophones etait peut etres les premiers Ariens :wink: en Amerique, mais qu'on oublie pas que les autochtones sont humain egalement.s

Vous êtes venu(les anglophones) et vous avez faite comme si nous étions des ordures et que nous ne devrions même pas être içi.

Et les francophones ont fait de meme envers les autochtones.

Vous avez pris ce qui nous appartenait et avez tuer ceux qui se défendait ou se révoltait.

Oui, les bandit anglais on voler le tresor des bandit francais! Et les autochtones nous regardent en pensent, "et c'est eux qui nous prennent comme sauvage!?"

Maintenant que nous voulons redevenir le pays que nous étions avant vous nous empechez encore de faire ce que l'ont veut....Je m'excuse si j'ai été chien des boutes mais voici se que je epnse sur la souverainté(Vivre le québec libre!!!!)

vive le retour de la terre qui appartient aux autochtones a eux, et que les anglophones et francophones mangent de la merde. Et je devrait mentionner, moi meme je suis de sang francophone et anglophone. Alors mes commentaires s'applique a moi aussie!
 

McDonald

Nominee Member
Jan 23, 2006
80
1
8
Chicoutimi, Québec
www.myspace.com
Je croix que le Québec est toujours sa propre nation, parce que son culture, son histoire, et sa langue sont completement différent que les autres provinces, et la pluspart des canadiens reconnait ça.

Le Québec est plus fort comme une province canadienne à cette heure, mais peut-être dans l'avenir (comme c'était dans le passé) que la situation québécoise soit plus grave que maintenent. En ce cas, la souveraineté serais une grande option pour les québécois (comme elle était il y a quatre dixaines d'années). Mais, présentement, le fédéralisme est la meillure option québécoise, selon moi. Je suis bien heureux que le parti libéral du Québec pourrait former une gouvernement provinciale.
 

Logic 7

Council Member
Jul 17, 2006
1,382
9
38
jerry said:
Nous devons former un pays pour conserver notre identité culturelle et notre langue, pour ne pas se faire noyer dans un Canada anglais ..
Tu n’as aucun sentiment d’appartenance à la culture québécoise, tu ne peu donc pas comprendre Tracy..
Je ne veux pas que le peuple québécois finisse comme les Écossais, les Gallois, les Mannois ou.. les Irlandais ..!

Les peuples qui survivent ce donne un état…vive le Québec libre!

Un Québec libre de quoi au juste?

De sa langue, culture et opinion, c clair de mon point vue, le quebec est tres different du reste du canada. Ironiquement la seule province qui etait contre la guerre en iraq, etait le quebec, la seul province qui supporte les libanais est le quebec, differente culture,differente langue, differente opinion, je trouve deja des bonnes raisons pour vous vous separer du Canada.
 

DurkaDurka

Internet Lawyer
Mar 15, 2006
10,385
129
63
Toronto
Logic 7 said:
jerry said:
Nous devons former un pays pour conserver notre identité culturelle et notre langue, pour ne pas se faire noyer dans un Canada anglais ..
Tu n’as aucun sentiment d’appartenance à la culture québécoise, tu ne peu donc pas comprendre Tracy..
Je ne veux pas que le peuple québécois finisse comme les Écossais, les Gallois, les Mannois ou.. les Irlandais ..!

Les peuples qui survivent ce donne un état…vive le Québec libre!

Un Québec libre de quoi au juste?

De sa langue, culture et opinion, c clair de mon point vue, le quebec est tres different du reste du canada. Ironiquement la seule province qui etait contre la guerre en iraq, etait le quebec, la seul province qui supporte les libanais est le quebec, differente culture,differente langue, differente opinion, je trouve deja des bonnes raisons pour vous vous separer du Canada.

You pride Quebec for being a cesspool for terrorist sympathizers? By all means, please seperate and take your "distinct" lack of culture with you.
 

sp_marwah

New Member
Apr 12, 2006
2
0
1
DurkaDurka I wont even respond to that lame remark...

Machjo, je comprends très bien ce que tu dit et je suis completement d'accord mais je n'ai pas aimer la partie ou tu disait que nous avons traiter les autochtones d'ordures mais ce n'est pas completement vrai. Oui nous avons voler leur territoires mais nous ne pouvons rien faire présentement a propos de ca. Cela est le passé et voici le présent. Les autochtones se sont battu pour avoir leur terre et ils ont parfois gagner alors les québécois ont le droit de se battre eux aussi n'est ce pas? Aussi je voulais dire que les français n'ont pas completement traiter les autochtones d'ordures nous sommes les seuls immigrants qui sommes venu plus en paix quand guère(surtout en commerce:p )Aussi quand j'ai dit que la langue français était si belle a nos yeux la seul chose que je voulais dire était que nous voulons la protéger contre les anglais, surtout contre la mondialisation car présentement elle est entrain de se perde dans la province de québec...Je n'ai jamais dit que les autres langues n'étaient pas belles.
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Machjo, je comprends très bien ce que tu dit et je suis completement d'accord mais je n'ai pas aimer la partie ou tu disait que nous avons traiter les autochtones d'ordures mais ce n'est pas completement vrai. Oui nous avons voler leur territoires mais nous ne pouvons rien faire présentement a propos de ca. Cela est le passé et voici le présent.

J'avait un peut exagere peut etre, je l'admet. Mais l'hyperbole n'est pas la meme chose que manque de veirte. Il y a quand meme de la verite dans ca quand meme.

Les autochtones se sont battu pour avoir leur terre et ils ont parfois gagner alors les québécois ont le droit de se battre eux aussi n'est ce pas?

Ca c'est une facon dangereuse de penser, pour quelques raisons:

1. Du point de vue de justice, il's se battent pour leure propre terre, ce qui leure gagne naturellement de la sympathie et au Canada et a l'etranger. Donc se battre pour la terre d'autruie n'aide certainement pas la cause la. Ca nous fait paraitre de monstres. Et si nous avons le droit de ce battre pour ce qu'on veut, bon, les anglophones ausie, non? Et ou est la limite de la bataille? Les papiers journaux? Les manifestations? Les armes a feux? Justes des questions pour faire penser.

Aussi je voulais dire que les français n'ont pas completement traiter les autochtones d'ordures nous sommes les seuls immigrants qui sommes venu plus en paix quand guère(surtout en commerce:p )Aussi quand j'ai dit que la langue français était si belle a nos yeux la seul chose que je voulais dire était que nous voulons la protéger contre les anglais, surtout contre la mondialisation car présentement elle est entrain de se perde dans la province de québec...Je n'ai jamais dit que les autres langues n'étaient pas belles.

Bon. Ca va alors.

Mais si on ce concerne tellement a propos du francais quand les langues autochtones sont en trains de mourrir au sein de leur propre territoire quonquient, la ca c'est une reflection du coeur et de la culture quebecoise... une culture qui se fiche de la justice? Quelle culture est-ce ca, que n'importe quel homme juste voudrait la proteger?

Mais la si par exemple le Quebec deciderais de se presenter vers les Nations Unies pour promouvoir une ordre linguistique mondiale plus juste qui permetterais a TOUS de preserver leure culture, la vraiment la culture quebecoise se montrerais digne de preservation, car ce serrait une culture que promouve la justice pour tous, et non pas tout simplement ses propres interrests.
 

jerry

New Member
Jan 17, 2006
35
0
6
De sa langue, culture et opinion, c clair de mon point vue, le quebec est tres different du reste du canada. Ironiquement la seule province qui etait contre la guerre en iraq, etait le quebec, la seul province qui supporte les libanais est le quebec, differente culture,differente langue, differente opinion, je trouve deja des bonnes raisons pour vous vous separer du Canada.

Je n'ai jamais compris cette obsession que les séparatistes ont avec leur différence. Cette idée m'échappe complètement. On est différent et pis après? Moi, c'est tout le contraire, quand je voyage, je suis toujours fasciné de voir que où qu'on soit dans le monde, les gens sont toujours les mêmes, ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes envies; ils les expriment seulement avec une langue différente.

La langue que l'on parle est une chose très superficielle. Je suis sur qu' il n y aucune différence entre un cerveau canadien anglais, un cerveau canadien français ou un cerveau allemand.
 

s_lone

Council Member
Feb 16, 2005
2,233
30
48
44
Montreal
Je n'ai jamais compris cette obsession que les séparatistes ont avec leur différence. Cette idée m'échappe complètement. On est différent et pis après? Moi, c'est tout le contraire, quand je voyage, je suis toujours fasciné de voir que où qu'on soit dans le monde, les gens sont toujours les mêmes, ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes envies; ils les expriment seulement avec une langue différente.

La langue que l'on parle est une chose très superficielle. Je suis sur qu' il n y aucune différence entre un cerveau canadien anglais, un cerveau canadien français ou un cerveau allemand.

Oui, la langue qu'on parle est superficielle d'une certaine façon. Après tout, peu importe la langue qu'on parle, on communique tous à peu près les mêmes idées n'est-ce pas? Mais la langue est quand même un des l'éléments les plus "basic" de la culture... Si tu ne parles pas le russe, tu ne peux pas avoir une vraie idée de ce que peut être la culture et la mentalité russe dans toute sa profondeur. C'est la même chose avec le français au Québec... C'est normal qu'il y ait une sorte de "frontière" culturel ici; la langue en est une des raisons élémentaires.

Ceci étant dit, c'est normal que les Québecois francophones aient développé une indépendance politique. Qu'on soit un pays ou non, on a VRAIMENT un réel pouvoir sur notre développement... Le pouvoir politique, on l'a, il suffit de l'utiliser. La question de la séparation du Québec du Canada va toujours rester d'actualité parce que l'histoire n'est pas fixe, elle bouge, elle évolue.

Le problême qu'ont certains séparatistes, c'est qu'ils ne jurent que par ça, la séparation. La séparation du Canada devient un dogme idéalisé... Mais c'est exactement la même chose avec les fédéralistes entêtés et lâches... peureux...

Après y avoir réfléchit, j'ai réalisé que je suis indépendantiste et non séparatiste. L'indépendance peut et doit être atteinte que cela soit à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Le Québec est et sera toujours libre de faire un choix de changer son statut politque s'il en ressent le besoin et la nécéssité... Tout dépendra du contexte... En autant qu'il s'assure de toujours entretenir des liens humains et intelligents de codépendance avec les autres entités politques.
 

El Barto

les fesses a l'aire
Feb 11, 2007
5,959
66
48
Quebec
Nous devons former un pays pour conserver notre identité culturelle et notre langue, pour ne pas se faire noyer dans un Canada anglais ..
Tu n’as aucun sentiment d’appartenance à la culture québécoise, tu ne peu donc pas comprendre Tracy..
Je ne veux pas que le peuple québécois finisse comme les Écossais, les Gallois, les Mannois ou.. les Irlandais ..!

Les peuples qui survivent ce donne un état…vive le Québec libre!
La culture Québécois s'en-vas tout seul. Regarder nos jeune les "yo".
Et la souveraineté est une farce, comment être souverain quand le pont du Québec le chateau frontenac et autre immeuble québécois appartienne a d'autre qui sont pas québécois!