Je sui d'accord avec la seule souverainiste içi ont dirait. Vivre le québec libre. Voici les explications a toutes vos questions k.
1)jerry tu dit que 50% de la population québécoise a voté non. Mais il faut que tu comprenne que dans ce 50% la il y a les anglophones et les amérindiens et les vieille personne et certain québécois. Les anglophones vote instinctivement non parce qu'il sont pour la langue anglaise les amérindiens sa dépend comment ils se sente et sur qu'elle coté ils aurait plus d'avantage et les vieille personne ont peur de ne pas savoir se qui va se passer après. Ils ont peur de penser que peut être sa va pas marcher. Les autres québécois sont du monde qui ne savent pas quoi voté et ils ont peur de ne pas savoir eux aussi et il y a les autres québécois qui sont contre carrément. Alors tu ne peut pas dire que la plupart des québécois sont contre parce que se n'est pas vrai.
2)je vais vous donner des raisons pourquoi je suis pour la souverainté du québec. Les voici:
-En devenant un pays libre le québec pourrait faire ses propres lois pour sauver la langue française ou la faire survivre un petit peu plus longtemps. Parce que présentement les immigrants rentrant dans la province vont directement dans des écoles publiques anglophones ou privés anglophone.
-Le québec se ferait beaucoup plus d'argent car tout l'argent que nous donnons au fédéral ne nous revienne même pas a la moitié.
-Nous aurions une meilleur coopération international et serions plus reconnu par d'autre pays.
-Présentement nos nombre de représentant au fédérale diminue de plus en plus nous ne sommes même plus la moitié des personne qui vote pour les lois alors comment est ce que vous voulez qu'une loi qui peut aider la langue français soit accepté quand les anglophones au fédérale s'en foute carrément de notre langue.
-Nous avons une culture différentes du reste du Canada et nous ne servons pas seulement a payer des taxes. Il faut que le reste du Canada et surtout le fédérale s'en apercoivent parce que présentement ils ne s'en apercoivent pas.
Et j'ai d'autre chose a dire. quand vous dite que les anglophones ne veulent pas nous conquérire. Alors pourquoi est ce que la plus grande ville dans notre province la langue la plus parlé est l'anlgais. Et ne me sortez pas que c pareille a Toronto et Vancouver parce que ce n'est pas pentoute la même affaire. Ce n'est que deux grandes ville dans tout le reste du Canada qui est anglophone majoritaire. Tandis qu'au Québec nous avons Montreal et la ville de Québec. Le reste sont seulement de petites villes ou village. Le reste du Canada vous avez genre environ 7 provinces majoritairement parlant anglais. Tandis que nous nous sommes la seul province dans tout l'Amérique du Nord a parler cette langue si belle et si précieuse a nos yeux. Et je suis d'accord avec Machjo si vous seriez dans le même pétrin vous fairiez la même affaire. Mais se n'est pas vous mais nous qui sommes dans se pétrin et nous voulons en sortir. Je voudrais bien savoir pourquoi sa serait une mauvaise idée si même notre pays d'origine la FRANCE est d'accord avec notre décision de devenir un pays libre et nous aiderai beaucoup internationellement. Aussi une autre raison pourquoi le Québec devrait devenir souverain c'est parce que le Canada anglais commence a oublier que nous étions içi les premiers et que nous avons coloniser ce pays nos ancestre sont morts a cause de votre faute quand nous voulions nous révolter. Vous êtes venu(les anglophones) et vous avez faite comme si nous étions des ordures et que nous ne devrions même pas être içi. Vous avez pris ce qui nous appartenait et avez tuer ceux qui se défendait ou se révoltait. Maintenant que nous voulons redevenir le pays que nous étions avant vous nous empechez encore de faire ce que l'ont veut....Je m'excuse si j'ai été chien des boutes mais voici se que je epnse sur la souverainté(Vivre le québec libre!!!!)
Qui t'a mis cette idiotie dans la tête que seulement la moitié des impôts que nous versions au gouvernement fédéral nous revenait. Encore récemment, le Téléjournal disait que nous recevions 5 milliards par année de la péréquation. C'est vrai que Radio Canada 'est un organe de propagande fédéraliste. :joker:
Je ne savais pas que la France avait donné son appui à la souveraineté du Québec. Peut-être devrais-tu les en avertir parce qu'ils ne sont probablement pas au courant.
Le reste de ton message est au frontière de l'incompréhensible donc je ne peux vraiment t'amener tes arguments. Je m'en vais me coucher.