La Suisse, la Suisse...
Sorry, I didn't write this post in english. I wrote it in my everyday language, my mother tongue. I do not write as well in english as in french, I hope you'll understand.
Je ne vois pas pourquoi les québécois voudraient déménager en Suisse. D'abord, malgré que l'histoire commune entre la France et le Quebec soit celle de deux frères, jamais le Québec ne s'annexerait à un autre pays, quel qu'il soit, jamais. Parce qu'ici, nous avons notre, langue, notre mode de vie, notre culture que nul pays dans le monde ne saurait reproduire. Ensuite, contrairement à ce que celui qui a décider de démarer ce sujet disait, ce n'est pas le chocolat, ni la température, ni les banques, ni le mode de vie européen, ni la proximité des autres pays de francophonies que nous voulons. Vous l'attendez bien cette phrase, l'ultime élément qui dévoilera ce que nous voulons? Nous voulons être enfin Maitre chez Nous. Vous voyez ce coin de ce qui s'appelle Canada en se moment et qui ouvre sa gueule sur le monde, c'est nous, nous comme nos terres et comme nos yeux river vers l'horizon scrutant le prochain jour où nous pourrons enfin être chez sans nous exiler en Frances, ou en Suisse. Je ne comprends pas ce que vous avez, là dans le creux de vos mains, pour en faire pousser des poings durs. Vous me rappelez quasiment ces colons qui voulaient vider Québec de sa diversité, puis le Haut-Canada qui écrasait son bas comme on oublie les jambes qui nous portent. Vous parler de déportation, avez-vous déjà oublié l'Acadie qui a été égrainé et semé au quatre vents dans des territoires plus qu'hostiles?
Ah oui, l'une des personnes ayant participées à la conversation a aussi fait mention de la neutralité de la Suisse en disant que les québécois étaient peureux et qu'ils trouveraient l'autre continent plus douillet. Est-ce réellement parce que je suis québécois que je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'argent dans les poches de l'armée au détriment de la santé, de l'éducation et de la dette de mes concitoyens? Avec le gouvernement concervateur que nous avons, tout ce que nous arriverons à faire est d'envenimer les relations avec les autres pays, comme la chine au premier rang. J'espère que vous n'êtes pas sincères.
Autant que je sache, c'est un forum canadien et pourtant, en tant que Canadien, vous devriez aussi vous battre très fort: nous pour la survie de notre langue et vous pour la différence toujours fuillante entre vous et notre voisin les États-Unis.
Et s'il vous plait, cessez d'appeler les États-Unis "America" c'est insulter le reste du continent en entier. Qu'est-ce qu'ils ont de plus américain de nous, nous vivons tous sur ce continent du Groendland par le Canada et les États-Unis, du Mexique et du Brésil, du Chilie jusqu'au bas de l'Amérique latine. Les nommer Américains, c'est nous nommer étranger en ce continent. Je crois même que Cuba aussi fait partie de cette section du monde.
merci d'avoir lu en entier!