j'ai besoin d'aide ici.....a propos de la souverainete......

soldat007

New Member
Jun 26, 2006
18
0
1
Sherbrooke, Québec, Canada
RE: j'ai besoin d'aide ici.....a propos de la souverainete..

ben moi mon opinion sur la souveraineté du QC, c'est que des fois ce serait cool mais des fois on a quand même besoin du Canada, je veux dire que le Québec dépend d'une certaine façon du Canada...
 

dekhqonbacha

Electoral Member
Apr 30, 2006
985
1
18
CsL, Mtl, Qc, Ca, NA, Er, SS,MW, Un
RE: j'ai besoin d'aide ici.....a propos de la souverainete..

"All we want," avait dit Yvon Deschamps, "is independent Quebec within a strong and united Canada."

Premierment, le niveau de la comunication avec le reste du Canada va baisser. Concequemment, l'economy va baisser.

Maintenant, on perde le temps a la frontiere avec les voisins du Sud. Imaginez, cette perte du temps au moins va doubler. Pour aller soit a l'est soit a l'ouest, soit au sud les camions, les tourists, les hommes d'affaires, les marchandises, et etc. devront faire de long lignes. Ce qui entrene une grande perte dans l'economy.

Deuxiemment, les business vont souffrer baucoup. Eux, ils devrons toujours calculer les taux de change, et perte le temps pour echanger leurs argents pour monnais local.

Troisemment, personne sauf une partie de Quebecois ne gagnent de cette souvernite. Le reste du Canada va souffrer aussi, une grande perte dans l'economy. C'est le Quebec qui va soufrir trop. Dans le monde le Canada est assez connu. Il y a deja des echanges culturelles, et commercial avec le monde. Si le Quebec se separe baucoup de persons ne le connaissent. Alors comment est-ce qu'ils vont s'engager dans le commerce avec un pays qui personne ne le connais.

Est-ce que vous voulez acheter une maison ou bien faire un investisment en Montenegro? Moi, non. Parce que on ne sais pas comment son economy va fonctionner. Son economy depandais baucoup de l'economy de l'union, apres la separation le niveau de l'economy va baisser.

Le Quebec a deja une mauvaise reputation en ce sence. Avant, Montreal etait plus gros, plus connue que Toronto. Montreal etais le "eastern air gateway". Mais, suddenment quel que chose arrive, et boouuummm. Toutes les banques, les entreprises, les hommes d'affaires, et baucoup de personne quittent Montreal pour s'installer aillure, pricipalment a Toronto. Que etait ce "quel que chose?" qui a cause tellement de domage a Montreal????

Seulement le mouvement de separatism. La separation n'etait pas encore arriver. Imaginez la perte total au cas du separatism.