Nouvelle Ordre Linguistique Canadienne?

Serriez-vous prets a soutenir une politique soi pareil, soi semblable, ou au moins manifestant la me

  • Oui.

    Votes: 0 0.0%
  • Non.

    Votes: 0 0.0%
  • Autre option.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
serriez-vous prets a souenir une politique telle que cele-ci:

Tout canadien doit recevoir une entrevue a l'age de cinq ans pour determiner sa langue de naissance pour ensuite determiner a quelle ecole il devrais etudie, selon les categories suivantes.

POLITIQUE DE LANGUE D'INSTRUCTION

1. Tout canadien qui connait une langue autochtones comme langue de naissance serrait aublige d'etudie dans cette langue la si une ecole de cette langue est disponible dans sa localite. Cette politique serrait permanente.

2. Tout canadien qui ne remplis pas les condition 1 si dessus mais qui connais le francais comme langue de naissance serrait oblige d'aller a l'ecole en francais si une telle ecole est disponible dans sa localite. Cette politique serrait permanente dans la province de Quebec et, dans les autres provinces, s'appliquererais juste autant que la langue francaise est menace dans la province de Quebec. Si non, les parents des eleves bilingues anglais-francais ors Quebec pourrait choisir une ecole de leurs choix parmis soi le francais, soi l'anglais.

3. Tout canadien qui ne remplis pas les conditions 1 ou 2 si dessus mais qui connais l'anglais comme langue de naissance serrait oblige d'etudie en anglais si une telle ecole est disponible. Cette politique serrait permanente.

4. Tous ceux a qui aucunes des conditions si-dessus s'applique serrait aubliger d'aller a l'ecole dans une langue autochtone comme defau, francaise comme defau numero 2, et anglais comme defau numero trois.

POLITIQUE DE LANGUES ETRANGERES

1. Tout eleve devrais apprendre l'esperanto a partir de l'age de huit ans pendant deux heures par semaine jusqu'a l'age de dix ou onze ans dependent des besoins de l'eleve. Apres-ce, ils serraient obliger d'etudier une troisieme langue. Cette troisieme langue dependrerais de leur langue d'instruction:

Pour categorie 1 ci-dessu: L'eleve pourrait choisir soi de continue a etudie l'esperanto ou d'etudie une autre langue internationale tel que l'anglais, le francais, l'arabe, le persan, etc. Le Quebec serrait une exception grace a sa situation politique; leur troisieme langue serrait le francais.

Pour Categorie 2 si-dessus: L'eleve serrait oblige d'etudie la langue autochtone locale si un prof est disponible. Si non, il pourrait choisir l'anglais ou n'importe quelle autre langue disponible aux eleves de categorie 1. Seuls les eleves qui eprouve vraiment de la difficulte aurraient le droit de continue avec l'esperanto passe l'age de onze ans.

Pour categorie 3 si-dessus: L'eleve serrait oblige d'etudie la langue indigene locale si cette langue est disponible. Si non, si'l vie au Quebec, le francais. Ors Quebec, les meme choix que les eleves autochtones, sauf si le francais continue a etre menace aux Quebec (dans ce cas la, le francais obligatoire si un prof autochtone n'est pas disponible). Seuls les eleves qui eprouvent vraiment de la difficulte aurraient de droit de continue a etudie l'esperanto passe l'age de onze ans.
 

FiveParadox

Governor General
Dec 20, 2005
5,875
43
48
Vancouver, BC
La Langue, c'est un choix

Machjo, en avance, je suis désolé si je ne fais pas du sens — je prends les courses françaises; cependant, ce n'est pas ma prémière langue, alors, ce n'est pas parfait. :)

À mon avis, tous les élèves devraient avoir le droit de choisir les langues qu'ils veulent s'apprendre (cependant, les élèves doivent s'apprendre, au moins, un des langues officielles du Canada). Avec tous le respect dû, Machjo, je ne suis pas d'accord avec votre idée. Je pense que les citoyens du Canada (les citoyens de la province du Québec, en particulière — les élèves devraient avoir le choix entre le français et l'anglais, dans un pays bilingue) devraient le droit de choisir ses propres langues.
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Re: La Langue, c'est un choix

FiveParadox said:
Machjo, en avance, je suis désolé si je ne fais pas du sens — je prends les courses françaises; cependant, ce n'est pas ma prémière langue, alors, ce n'est pas parfait. :)

À mon avis, tous les élèves devraient avoir le droit de choisir les langues qu'ils veulent s'apprendre (cependant, les élèves doivent s'apprendre, au moins, un des langues officielles du Canada). Avec tous le respect dû, Machjo, je ne suis pas d'accord avec votre idée. Je pense que les citoyens du Canada (les citoyens de la province du Québec, en particulière — les élèves devraient avoir le choix entre le français et l'anglais, dans un pays bilingue) devraient le droit de choisir ses propres langues.

Honetement, moi meme je ne suis pas certain si je suis d'accord avec mon indee. Mais je suis plutot curieux de l'opinion publique sur une tel idee.

Concernant la liberte de choisir sa langue tout librement, par contre, je peut guarantir que ca ne marcherais jamais au Quebec.

Concernant les langues autochtones, par contre, il est bien difficile pour le Quebec de promouvoir le francais plus que les langues autochtones sans paraitre comme hipocrites. Donc il se peut que, politiquement, le Quebec n'aurrais pas de chois autre que de defandres les langues indigene s'il desire de defendre la langue francaise.