Le PQ est effectivement dans un "down". Avec Québec Solidaire dans le décor, il est en danger de perdre sa réputation de "parti du peuple".
Boisclair as donc une énorme charge sur les épaules; celle de réanimer l'affection des Québecois pour le PQ. Personellement, j'ai tendance à douter de lui... Quelque chose de "phony" se dégage de lui. Mais je lui laisse sa chance et j'ai hâte de voir comment il se débrouillera au prochaines élections.
Il ne faut pas non plus oublier le contexte fédéral. Plus Jean Charest attend longtemps avant de déclencher des élections provinciales, plus les Québecois auront le temps de juger les politiques de Stephen Harper. Les Conservateurs ont la très lourde tâche de réanimer le fédéralisme au Québec et si ils échouent, le prix sera lourd à payer.
En ce moment le climat politique du Québec est très très flou. Les Libéraux sont tout simplement mal-aimés. Le PQ n'est plus convaincant. L'ADQ ne lève pas et pour l'instant, Québec Solidaire a une réputation d'idéaliste non réalistes (un peu comme le NPD au Canada.)
But there's one thing you can know for sure. The sovereignty debate is NOT over...