La souveraineté du Québec

Jay

Executive Branch Member
Jan 7, 2005
8,366
3
38
I think were being talked about here.... :lol:
 

Jay

Executive Branch Member
Jan 7, 2005
8,366
3
38
Je ne suis pas 100% sûr ce que votre parole mais de votre cherche des supporters anglais de forums de seperation de Québec, je ne suis pas conscient de n'importe quel ici. Si vous pouvez parler l'anglais, je pourrais pouvoir vous aider plus.
 

tracy

House Member
Nov 10, 2005
3,500
48
48
California
Moi, je pense que c'est stupide. Je ne comprends pas pourquoi les Quebecois pensent qu'ils sont si unique qu'ils ont besoin de former un nouveau pays pour proteger leur culture. Les anglophones ne veulent pas vous assimiler. Vous pouvez continuer d'etre "Quebecois" sans vous separer du Canada.
 

Marie-Alexianne

New Member
Mar 3, 2006
11
0
1
Jonquière, Québec
Nous devons former un pays pour conserver notre identité culturelle et notre langue, pour ne pas se faire noyer dans un Canada anglais ..
Tu n’as aucun sentiment d’appartenance à la culture québécoise, tu ne peu donc pas comprendre Tracy..
Je ne veux pas que le peuple québécois finisse comme les Écossais, les Gallois, les Mannois ou.. les Irlandais ..!

Les peuples qui survivent ce donne un état…vive le Québec libre!
 

tracy

House Member
Nov 10, 2005
3,500
48
48
California
Alors pourquoi est-ce que la culture et la lange Qubecoises existe encore aujourd'hui apres presque 140 ans avec le Canada anglais? Les francophones Canadiens n'ont riens perdu dans ce temps. Le Quebec est toujours une province francophone. Peut etre j'ai simplement plus de confiance dans la culture et la langue du Quebec que vous. Si il y a vraiment un danger de perdre votre culture, je ne pense pas que la solution sera de former un pays. Vous serriez toujours quelques millions de francophones dans un Amerique du Nord avec des centaines de millions d'anglophones. Il me semble que l'inquietude des francophones est semblable a l'inquietude des Canadiens anglais a propos de l'immigration. Beaucoup de personnes pensent que le Canada va perdre son identite si trops d'immigrants viennent ici et continue a vivre avec leurs traditions et parler leurs langues. J'habitais a Vancouver et a Toronto et j'etais souvent la minorite en matieres de langue et ethnicite, mais je ne sentais pas menacer. Je sais que leurs enfants vont parler l'anglais et seront plus "Canadien" que leurs parents. Ce sera la meme au Quebec. La derniere fois que j'etais la, j'ai pris plaisir a entendre le francais Quebecois parler avec un accent Libanais ou Africain. "Calisse, i' fait fraite en maudit!" sera toujours une phrase amusante, mais c'est meme plus amusante quand ca vient d'un allophone qui a appris le francais apres immigrer au Quebec.

Moi, je suis nee au Colombie Britannique et j'etais on immersion francaise a l'ecole. J'ai etudie en francais, et j'ai eu l'occasion de vivre en Quebec pendant quelques mois avant le referendum (j'etais la de Janvier a Mai, je croix que le referendum etais en Octobre, non?). Lorseque j'etais la, je suis allee au polyvalente. Mon prof d'histoire etait un grand seperatiste, mais il etait toujours tres gentil avec moi parceque j'aimais l'histoire. Il etait aussi mon prof prefere parcequ'il nous donnait des bonbons si on avait la reponse correcte :) . Un jour, il a commence a parler de la langue et la culture et il a dit que le but des anglophones etait d'assimiler les francophones (on etudiait l'oligarchie en Montreal dans les annees juste apres la confederation). Et il a dit que c'etait toujours leur but aujourd'hui. Puis il m'a demande ce que je pensais. J'ai simplement dit que si c'etait the cas, c'est un peut bizarre que je pouvais parler le francais (meme avec touts mes erreurs de gramaire) mais il ne pouvait pas parler l'anglais. Il trouvait ca tres drole et il m'a donne un bonbon. :)

Oh, et ma famille est Ecossaise. Les Ecossais ont encore une culture tres vivante. Ils on meme leur propre parlement. Les Irlandais ont leur propre pays. Les Gallois ont meme convaincu l'union europeen a donner leur langue le statut de langue officiele. Ce ne sera jamais encore comme le Francais, mais c'est parceque le Gallois n'etait jamais une langue international comme le Francais.
 

Marie-Alexianne

New Member
Mar 3, 2006
11
0
1
Jonquière, Québec
tracy said:
Alors pourquoi est-ce que la culture et la lange Qubecoises existe encore aujourd'hui apres presque 140 ans avec le Canada anglais?

Parce que jamais dans toute l’histoire un peuple de 5 millions de personne s’est fait assimiler en 140 ans..

tracy said:
Peut etre j'ai simplement plus de confiance dans la culture et la langue du Quebec que vous. S’il y a vraiment un danger de perdre votre culture, je ne pense pas que la solution sera de former un pays.

Il n’est pas question ici de faire confiance à tel ou à tel culture. Une culture est fragile, surtout dans une société axé sur la consommation , de la mondialisation, mais surtout de la mondialisation de l’anglais, tristement devenue une langue sans secret ..écorché par toutes les autres langues..

tracy said:
Si il y a vraiment un danger de perdre votre culture, je ne pense pas que la solution sera de former un pays. Vous serriez toujours quelques millions de francophones dans un Amerique du Nord avec des centaines de millions d'anglophones.

Vous ne semblez pas comprendre le concept tout simple que les peuples qui survivent se donne un état…point final
Il faut dire que les lois et les pratiques linguistiques britanniques n’ont pas toujours été très généreuses à l'égard des minorités nationales (galloise, écossaise et irlandaise) du pays. La politique linguistique du Royaume-Uni actuel est le résultat d'une longue tradition de répression exercée par l'Angleterre à l'égard des voisins dont elle a conquis les territoires et assimilé toutes les langues (gallois, gaélique écossais, irlandais, mannois, anglo-normand). Maintenant que les langues nationales minoritaires ne peuvent plus constituer un danger pour l’anglais parce que leur survie est devenue précaire, le gouvernement de Sa Majesté peut se payer le luxe de la générosité en accordant une autonomie politique réduite aux Écossais, aux Gallois et au Irlandais, qui pourront dorénavant tenter de restaurer leur langue ancestrale.
Certes, les réformes du Royaume-Uni étaient nécessaires, mais elles semblent arriver trop tard. L’assimilation est devenue une issue incontournable pour les minorités nationales du Royaume-Uni. Plus rien n’empêchera la très grande majorité des Écossais, des Gallois et des Irlandais (sans parler des Mannois et des Anglo-Normands) de continuer à faire usage de l’anglais dans leur vie quotidienne, à leur travail ou à l’école. Peu importe les subventions gouvernementales de Sa Majesté, les directives de l’Union européenne, la restauration des gouvernements régionaux ou les campagnes de promotion linguistique, l’imaginaire collectif de toutes les minorités continuera de s’exprimer en anglais. Le gallois, le gaélique écossais et l’irlandais risquent de demeurer des «langues de décoration» qu’on emploiera dans les lois, les noms de rue, les menus de restaurant, etc., mais pas dans la vraie vie. Ces langues ont plus de chance de demeurer des symboles de l’identité collective des sujets «autochtones» de Sa Majesté que de devenir des instruments de communication généralisés dans la vie quotidienne.

Il est urgent de faire du Québec un état souverain qui assumera seul son destin.

Bonne soirée!
 

jerry

New Member
Jan 17, 2006
35
0
6
Nous devons former un pays pour conserver notre identité culturelle et notre langue, pour ne pas se faire noyer dans un Canada anglais ..
Tu n’as aucun sentiment d’appartenance à la culture québécoise, tu ne peu donc pas comprendre Tracy..
Je ne veux pas que le peuple québécois finisse comme les Écossais, les Gallois, les Mannois ou.. les Irlandais ..!

Les peuples qui survivent ce donne un état…vive le Québec libre!

Un Québec libre de quoi au juste? Le peuple Québécois survit très bien jusqu'à maintenant. Il y a des milliers de groupes ethniques et à ce que je sache, il y a seulement aux alentours de 200 pays sur la terre. Est-ce que tu penses que la France devrait accorder l'indépendance aux Bretons? Aux Corses? Est-ce que la Suisse devrait se séparer en 4 pays différents parce qu'ils ont 4 langues différentes?

Explique moi qu'est ce qu'un Québec indépendant pourrait faire de plus pour protéger la langue française. On ne changera pas le fait que nous représentons qu'une infime partie de la population nord-américaine. Qu'est ce qu'un Québec indépendant va faire? Mettre un mur autour de nous autres pour nous protéger des maudits anglais? Tu me sembles jeune et avoir subi le lavage de cerveau de rigueur que l'on subit dans les écoles du Québec. J'espère que tu voyageras un jour et que cela fera évoluer ton opinion.

Je suis un Québécois vivant en Alberta et la vérité est que le Canada permet au français d'avoir une résonance bien au dela du Québec. Je suis toujours surpris de voir des immigrants venir au Canada et les voir envoyer leurs enfants à l'école d'Immersion française parce qu'il croit que vivant dans un pays bilingue, il est important pour leurs enfants de parler français.
 

tracy

House Member
Nov 10, 2005
3,500
48
48
California
Marie-Alexianne said:
tracy said:
Alors pourquoi est-ce que la culture et la lange Qubecoises existe encore aujourd'hui apres presque 140 ans avec le Canada anglais?

Parce que jamais dans toute l’histoire un peuple de 5 millions de personne s’est fait assimiler en 140 ans..

Bonne soirée![/quote]

Salut,
Je croix que les autochtones disputerait que des millions ne peuvent etre assimiler rapidement. Si l'assimilation des francophones etait tellement important au gouvernement, on aurait deja vu des ecole residentielles ou les francophones seraient separes de leur parents et force a parler seulement en Anglais. Nous avons plus de 6 generations de Canadiens francophones et anglophones. Et certe nous aurons beaucoup plus meme si le Quebec se separe du Canada, car les francophones ne sont pas seulement la. La majorite de mes profs etaient Quebecois, mais on avait aussi des profs de l'Acadie et du Manitoba et meme du Colombie Britannique.

Peut-etre toutes les groupes culturelles veulent leur propre pays. C'est completement possible. Moi, je ne le croix pas mais je sais que c'est possible que j'ai tort (ce ne serrait pas la premiere fois :wink: ). Je voix dans le monde deja beucoup de groupes qui n'ont pas leur propre pays, qui vivent comme minorite dans un pays et leur culture et leur langue ne meurent pas. C'est vrai que l'Angleterre a assimile les groupes sur leur ile, mais il faut se souvenir que c'etait exactement ce qu'ils voulaient faire et les minorites n 'avaient pas de pouvoir dans le Royaume Uni. Au Canada, ce n'est pas the cas pour les francophones. Le Quebec et les Quebecois ont tant de pouvoir politique qu'il y a des gens dans l'ouest qui veulent parler de la souverainte aussi pour ganger un peut de pouvoir comme la province du Quebec. Mes parents (des anglophones) m'ont envoyee a une ecole a l'autre bout du ville pourque je puisse etudier le Francais. Ils l'ont fait meme lorsequ'il savaient que le Chinois ou le Punjabi est beaucoup plus commun dans notre province. Mon frere est devenu un gendarme et il dit qu'il aimerait bien etre billingue.

Je ne sais pas pourquoi il est urgent que le Quebec deviens un pays. Je comprends ce sentiment si tu penses vraiment que "Nous devons former un pays pour conserver notre identité culturelle et notre langue, pour ne pas se faire noyer dans un Canada anglais ..", mais je ne suis pas d'accord avec ca. A mon avis, la preoccupation avec la souverainte est une perte de temps et d'argent.
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Marie-Alexianne said:
Bonjours, j’aimerais savoir en gros ce que pence les anglophones-canadiens du désir de souveraineté des québécois et québécoise, merci :)

J'en suis indifferent.Cepentant, je crois que l'independance meme ne suffit pas. Que le Quebec soit un pays independant ou non, la realite est que, avec la mondialisation on a besoin d'une langue commune pour la communication internationale. Au moin que la province (ou le pays) de Quebec puisse trouver une alternative a l'anglais comme langue mondiale, l'anglais continuera a menacer toutes les autres langues.

L'Europe reconnait cette menace aussie. Peut etre que le Quebec, comme province pour le moment donne, et peut etre comme nation plus tard, pourrait collaborer avec eux pour defendre les langues du monde? Voici des sites qui pourraient t-interesser:

http://www.freinet.org/espericem/europ_fr.htm
http://est.edefrance.org/rubrique.php3?id_rubrique=36
http://e.euroscola.free.fr/unesco-fr.htm
http://www.lingvo.org/

Et si tu connait soit l'anglais ou l'italien:

http://www.internacialingvo.org/

Et bien sur qu'il n'y en a bien d'autre.
 

Marie-Alexianne

New Member
Mar 3, 2006
11
0
1
Jonquière, Québec
jerry said:
Un Québec libre de quoi au juste? Le peuple québécois survit très bien jusqu'à maintenant. Il y a des milliers de groupes ethniques et à ce que je sache, il y a seulement aux alentours de 200 pays sur la terre. Est-ce que tu penses que la France devrait accorder l'indépendance aux Bretons? Aux Corses? Est-ce que la Suisse devrait se séparer en 4 pays différents parce qu'ils ont 4 langues différentes?

Le Canada est grand, ne compare pas des pays comme la Suisse ou la France..
Pour ce qui est des Bretons et des Corses, oui je leur souhaite leur indépendance..

Tracy, nos mentalités sont probablement trop différentes pour partager le même point de vue sur la question, voilà !

Je n’ai pas envie que le Québec devienne une province bilingue, et je suis loin d’être la seule à penser ainsi ! Nous aimons le Français, nous la voulons comme seule langue officielle du Québec, point final..
Quand je vais en Espagne je veux entendre parler espagnol, quand je vais en Lettonie je veux entendre parler lettons, quand je vais au Brésil je veux entendre parler portugais, ainsi de suite..

L’espéranto me semble être relativement bien.. !
 

tracy

House Member
Nov 10, 2005
3,500
48
48
California
Re: RE: La souveraineté du Québec

Marie-Alexianne said:
[
Tracy, nos mentalités sont probablement trop différentes pour partager le même point de vue sur la question, voilà !

C'est vrai :)

Moi, je ne veux pas que le Quebec devienne une province billingue non plus. C'est une province francophone et ce sera une province francophone dans le futur. Elle ne sera jamais noyee par le Canada anglais.

Les Canadiens anglais on les memes craintes a propos de l'immigration car l'anglais n'est pas la langue du majorite dans plusieurs endroits au Canada. Mais, ca ne me derrange pas d'entendre d'autres langues en Vancouver ou en Toronto parceque j'ai la confiance dans la culture et la langue Canadienne.
 

jerry

New Member
Jan 17, 2006
35
0
6
Pour ce qui est des Bretons et des Corses, oui je leur souhaite leur indépendance..

Si tu penses que les Corses et les Bretons méritent leur indépendance, tu seras sûrement d'accord pour dire que les amérindiens et les inuits du Québec devrons se séparer de notre notre pays et former leur propre pays; ils forment un peuple eux aussi et ils doivent survivre comme tu dis si bien. Qu'en penses-tu?
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Re: RE: La souveraineté du Québec

tracy said:
Marie-Alexianne said:
[
Tracy, nos mentalités sont probablement trop différentes pour partager le même point de vue sur la question, voilà !

C'est vrai :)

Moi, je ne veux pas que le Quebec devienne une province billingue non plus. C'est une province francophone et ce sera une province francophone dans le futur. Elle ne sera jamais noyee par le Canada anglais.

Les Canadiens anglais on les memes craintes a propos de l'immigration car l'anglais n'est pas la langue du majorite dans plusieurs endroits au Canada. Mais, ca ne me derrange pas d'entendre d'autres langues en Vancouver ou en Toronto parceque j'ai la confiance dans la culture et la langue Canadienne.



Moi, je ne veux pas que le Quebec devienne une province billingue non plus. C'est une province francophone et ce sera une province francophone dans le futur. Elle ne sera jamais noyee par le Canada anglais.

Les Canadiens anglais on les memes craintes a propos de l'immigration car l'anglais n'est pas la langue du majorite dans plusieurs endroits au Canada. Mais, ca ne me derrange pas d'entendre d'autres langues en Vancouver ou en Toronto parceque j'ai la confiance dans la culture et la langue Canadienne.[/quote]

Mais n'oublie pas la puissance economique de l'anglais dans le monde. Meme si les immigrants au Canada ne connaissent pas l'anglais, ils seront naturellement motive a assure que leurs enfents l'apprenne. Donc les anglophones peuvent biens permettre cette luxe-la. Mais dans le cas des autres langues, maime au Quebec avant la loi 101, la pluparts des immigrants a Montreal choisissaient l'anglais.

Je ne dit pas que je suis nesessairement d'accord avec la loi 101, mais c'est quand meme quelque chose a considere. Immagine par exemple que la langue hegemonique du monde etait le francais a la place de l'anglais, et que plusieurs immigrants a Ottawa et Toronto choisissaient de plus en plus a s'integre au francais, et que ceux a Montreal avaient naturellement une motivation intrinsique a apprendre la langue hegemonique de la planette. Croit-tu qu'il y aurrait une loi 101? Bien sur que non; le Quebec defendrerait meme la diversite culturelle car il pourrait profite de cette luxe-la. Tandit que, au fur et a mesure qu'Ottawa se franciciserait, et ensuite Toronto, et de plus en plus d'englophones serraient carrement marginaliser de l'enplois, je suis certain que l'Ontario en aurrait une loi 101, au moin qu'il puisse trouver une alternative, non?

Et Marie-Alexianne, si l'esperanto t'interesse, tu peut l'apprendre en ligne egalement a:

www.lernu.net/

Et pour plus d'information generale:

www.esperanto.net/

Au moin cinq foix plus facile a apprendre que soit l'anglais ou le francais, guaranti! :)

Vive la langue de la paix!
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
jerry said:
Pour ce qui est des Bretons et des Corses, oui je leur souhaite leur indépendance..

Si tu penses que les Corses et les Bretons méritent leur indépendance, tu seras sûrement d'accord pour dire que les amérindiens et les inuits du Québec devrons se séparer de notre notre pays et former leur propre pays; ils forment un peuple eux aussi et ils doivent survivre comme tu dis si bien. Qu'en penses-tu?

Je suis bien d'accord que la protection des autoctones vient avant les langue importees, et ca, ca inclus l'anglais et le francais. Tu a tout a fait raison la. Et si le Quebec a le droit de se separer, oui, les autoctones aussie. Mais n'oublie pas que les autres provinces en ont aussie! :)

C'est justement pour ca que je suis idiferrent a la souverainete: d'une part, j'en voi les avantages; de l'autre, la justice et la civilite dicte que ce qui s'applique a un s'applique a l'autre. C'est trop complique du point de vue philosophique pour que je soit partisan d'un cote ou de l'autre.
 

jerry

New Member
Jan 17, 2006
35
0
6
Tu ne vois pas d'avantage parce que tu n'est pas québécois..

Ouin pis il y a 50% de québécois qui n y voit pas d'avantages non plus. Comme c'est bizarre...Ça doit être parce qu'ils ne sont pas des vrais québécois.

Pis si tu enlèves le 30% de personnes qui votent pour la souveraineté et pensent qu'ils vont continuer à envoyer des députés à Ottawa, le pourcentage de vrais québécois se situe plus aux alentours de 30-35%.

Le peuple québécois est fascinant dans son entêtement, cela fait 40 ans que notre système d'éducation, la quasi totalité de nos artistes et de nos intellectuels nous enseignent la bonne nouvelle; que la souveraineté va régler tous nos problèmes et que les peuples libres se donnent un pays mais on refuse de comprendre.

Je crois qu'instinctivement, nous savons que c'est n'est pas parce que quelqu'un est un soi-disant intellectuel qu'il détient nécessairement la vérité. Après tous, les intellectuels en France à une certaine époque pensait que le communisme était une bonne idée.
 

Erick-Mathieu

New Member
Feb 27, 2006
13
0
1
Boucherville, Québec
Parce que jamais dans toute l’histoire un peuple de 5 millions de personne s’est fait assimiler en 140 ans..
________________________

Faux, les Canadiens-Français qui sont déménagés aux États-Unis ont été assimilés en 60 ans...

Perso, à l'heure actuelle je suis totalement contre. Pourtant, j'avais voté pour le Bloc Québécois, même s'il n'a aucun pouvoir en la séparation je me disais que c'était bien de les essayer. Cependant, Stephen Harper fait tellement bien son boulot que j'ai changé d'idée.
Et puis j'ai une question pour toi, la séparatiste.
Manques-tu de quelque chose? Est-ce que tu vois des tanks en face de ta fenêtre de chambre lorsque tu te réveilles? Est-ce que les anglophones nous traitent mal?
La réponse pour toutes ces questions: NON!

La langue est protégée, les Québécois ont tous ce qu'ils veulent, le premier Ministre fait un boulot exceptionnel, nous sommes prospère alors pourquoi la séparation?

Nous devons être fiers d'être Québécois et Canadien...
 

sp_marwah

New Member
Apr 12, 2006
2
0
1
Je sui d'accord avec la seule souverainiste içi ont dirait. Vivre le québec libre. Voici les explications a toutes vos questions k.
1)jerry tu dit que 50% de la population québécoise a voté non. Mais il faut que tu comprenne que dans ce 50% la il y a les anglophones et les amérindiens et les vieille personne et certain québécois. Les anglophones vote instinctivement non parce qu'il sont pour la langue anglaise les amérindiens sa dépend comment ils se sente et sur qu'elle coté ils aurait plus d'avantage et les vieille personne ont peur de ne pas savoir se qui va se passer après. Ils ont peur de penser que peut être sa va pas marcher. Les autres québécois sont du monde qui ne savent pas quoi voté et ils ont peur de ne pas savoir eux aussi et il y a les autres québécois qui sont contre carrément. Alors tu ne peut pas dire que la plupart des québécois sont contre parce que se n'est pas vrai.
2)je vais vous donner des raisons pourquoi je suis pour la souverainté du québec. Les voici:
-En devenant un pays libre le québec pourrait faire ses propres lois pour sauver la langue française ou la faire survivre un petit peu plus longtemps. Parce que présentement les immigrants rentrant dans la province vont directement dans des écoles publiques anglophones ou privés anglophone.
-Le québec se ferait beaucoup plus d'argent car tout l'argent que nous donnons au fédéral ne nous revienne même pas a la moitié.
-Nous aurions une meilleur coopération international et serions plus reconnu par d'autre pays.
-Présentement nos nombre de représentant au fédérale diminue de plus en plus nous ne sommes même plus la moitié des personne qui vote pour les lois alors comment est ce que vous voulez qu'une loi qui peut aider la langue français soit accepté quand les anglophones au fédérale s'en foute carrément de notre langue.
-Nous avons une culture différentes du reste du Canada et nous ne servons pas seulement a payer des taxes. Il faut que le reste du Canada et surtout le fédérale s'en apercoivent parce que présentement ils ne s'en apercoivent pas.
Et j'ai d'autre chose a dire. quand vous dite que les anglophones ne veulent pas nous conquérire. Alors pourquoi est ce que la plus grande ville dans notre province la langue la plus parlé est l'anlgais. Et ne me sortez pas que c pareille a Toronto et Vancouver parce que ce n'est pas pentoute la même affaire. Ce n'est que deux grandes ville dans tout le reste du Canada qui est anglophone majoritaire. Tandis qu'au Québec nous avons Montreal et la ville de Québec. Le reste sont seulement de petites villes ou village. Le reste du Canada vous avez genre environ 7 provinces majoritairement parlant anglais. Tandis que nous nous sommes la seul province dans tout l'Amérique du Nord a parler cette langue si belle et si précieuse a nos yeux. Et je suis d'accord avec Machjo si vous seriez dans le même pétrin vous fairiez la même affaire. Mais se n'est pas vous mais nous qui sommes dans se pétrin et nous voulons en sortir. Je voudrais bien savoir pourquoi sa serait une mauvaise idée si même notre pays d'origine la FRANCE est d'accord avec notre décision de devenir un pays libre et nous aiderai beaucoup internationellement. Aussi une autre raison pourquoi le Québec devrait devenir souverain c'est parce que le Canada anglais commence a oublier que nous étions içi les premiers et que nous avons coloniser ce pays nos ancestre sont morts a cause de votre faute quand nous voulions nous révolter. Vous êtes venu(les anglophones) et vous avez faite comme si nous étions des ordures et que nous ne devrions même pas être içi. Vous avez pris ce qui nous appartenait et avez tuer ceux qui se défendait ou se révoltait. Maintenant que nous voulons redevenir le pays que nous étions avant vous nous empechez encore de faire ce que l'ont veut....Je m'excuse si j'ai été chien des boutes mais voici se que je epnse sur la souverainté(Vivre le québec libre!!!!)