michel-2000 said:Hum.....
À voir le nombre de fautes dans le titre et dans le premier ''thread'', je pense qu'avant de parler de langue seconde, nous devrions nous concentrer sur la langue première....LE FRANÇAIS.....
Nos jeunes ne savent pas écrire (faites le tour de ce forum, et ailleurs aussi).....ils ne connaissent pas la base du français. Mais, je dois avouer, ils connaissent TRÈS BIEN les abréviations et le ''chat-talk''.
Quelle déception....
Une chance que les correcteurs automatiques existent dans les traitements de texte....merci Bill Gates !!!!! Sinon, cà serait l'enfer!
Mais pour répondre au sondage, je vais vers l'anglais.....
C'est mon opinion, et j'ai les preuves !!!!!
Michel
Wàng said:Cependant, l'enseignement de l'anglais comme du français (aux anglophones) reste une necessite, pour apprendre a mieux connaitre son voisin et la culture de l'autre communauté. Mais cela ne doit pas amener certains à cultiver ce que j'appelle «une mentalité de colonisé». L'ideal serait, comme je l'ai dis, de reserver une place à l'esperanto en primaire, pas seulement pour les francophones. Ca favoriserait une plus grande ouverture sur l'universel. Et pourquoi pas generaliser, par la suite, l'apprentissage d'une deuxieme langue etrangere, comme cela se fait en Europe?
A oui, a propos de l'enseignement d'une deuxieme langue etrangere, je croit qu'on ne peut pas comparer le Quebec a l'Europe si facilement. Les pays Europeens sont tres petits, ce qui signifie que c'est suffisamment facile pour un Europeen d'avoir la chance de la patiquer avec les pays voisins. Le Quebec est une province immence, et donc dans certaines partie de la province, il n'y a vraiment pas d'utilite pour une deuxieme langue seconde (ou peut etre meme une premiere, mais je crois que meme dans les communautes les plus isole des grandes villes, l'apprentissage d'au moins une langue seconde peut etre utile pour permettre, meme si seulement par correspondance, une echange d'idees qui permet a une meilleure relations entres les peuples du monde). Par exemple, quand j'enseignait l'anglais a la Malbaie pendent un an, j'avais remarque qu'une des enseignate a l'ecole ne parlait pas bien l'anglais, donc evidemment l'enseignement ne serrait pas de si bonne qualiter. L'ecole n'avait pas beaucoup d'options concernent qui emploier grace a ca distance des villes majeures. J'anseignait l'anglais non seulement a des eleves du secondaire, mais egalement a des eleves qui avait faillit leurs examents d' anglais et qui devaient reprendre l'examen pour recevoir leurs doplomes pour entrer a l'universite. Une plainte dont j'entendait souvent etait qu'ils ne voyaient vraiment pas d'utilite pour l'anglais. Ils ne 'sinteressaient pas a oucune profession qui utilisererait leur englais. Donc autant que je crois que l'enseignement d'une langue seconde devrait etre obligatoire, je ne voierait rien de mal avec permettre l'option soit de continuer avec l'esperanto apres l'ecole elementaire, ou de choisir une deuxieme langue seconde. Parmis les communaute plus diverses, tel que Montreal, il est sur que la plus part comprendrons biens l'utilite de l'anglais (a Montreal, l'anglais est necessaire pour plusieures emplois) ou d'une autre langue. Mais il faut comprendre que meme a l'interieure du Quebec, il y a plus de distance entre la Malbaie (une petite ville unilingue francophone nord de la ville de Quebec) et la ville allophone la plus pres de chez eux (Montreal, ville bilingue donc la plus part des interlocuteures connaisses le francais egalement) qu'il y en a entre Berlin et Paris! Et s'ils veulent visiter une ville donc la majorite des interlocuteures ne connaissent pas le francais, donc ca c'est Ottawa, dans laquelle plusieures connaissent le francais egalement. Et la distance entre Ottawa et la Malbaie est bien plus grande que celle entre Berlin et Madrid. Donc pour le Quebec, je ne voierait vraiment pas de probleme permettre aux eleves de choisir s'ils veulent une deuxieme langue seconde ou non. Et encore, meme avec ce choix, je crois que plusieures choisirait d'apprendre l'anglais ou une autre langue seconde malgre tout, sauf peut etre dans les villes plus petites et homogenes. Je retrouve un probleme semblable ici parmis les Chinois. L'anglais est bien difficile pour eux.
Cordialement,
Machjo
nous n'avons pas assez d'anglais dans nos cours
l'école idéale aurait une heure de plus chaque jour pour apprendre la langue seconde
On se demande pourquoi nos jeunes ne savent pas écrire, lire ou parler la langue seconde et ne sont pas en forme...
Pour finir, j'espère seulement qu'un jour, tous les Canadiens et les Canadiennes (Québécois et Québécoises inclus - incluses) parleront les deux langues officielles de notre beau et vaste pays.
Olympicfan said:À Wàng, je n'avais jamais réalisé à quel point le bilinguisme est une utopie comme vous le dites, mais, j'y crois. Tout est possible dans la vie... En autant que les Québécois et Québécoises puissent parler l'anglais couramment tout en gardant un bon français, ça sera génial. Je vous remercie de votre commentaire.
Bonne journée!
manda said:Moi, je pense que apprendre anglais comme langue seconde est plus importante, et plus egal. Ici au l'Ile et d'ailleurs, nous devrons apprendre francais comme langue seconde, jusqu'on arrive au l'universite, ou il-y-a plus de choix
Les francophones veulent egalite, mais n'oblions pas ceux que egalite veut dire...