Que serrait mieux selon vous?
Hum.....
À voir le nombre de fautes dans le titre et dans le premier ''thread'', je pense qu'avant de parler de langue seconde, nous devrions nous concentrer sur la langue première....LE FRANÇAIS.....
Nos jeunes ne savent pas écrire (faites le tour de ce forum, et ailleurs aussi).....ils ne connaissent pas la base du français. Mais, je dois avouer, ils connaissent TRÈS BIEN les abréviations et le ''chat-talk''.
Quelle déception....
Une chance que les correcteurs automatiques existent dans les traitements de texte....merci Bill Gates !!!!! Sinon, cà serait l'enfer!
Mais pour répondre au sondage, je vais vers l'anglais.....
C'est mon opinion, et j'ai les preuves !!!!!
Michel
nous n'avons pas assez d'anglais dans nos cours
l'école idéale aurait une heure de plus chaque jour pour apprendre la langue seconde
On se demande pourquoi nos jeunes ne savent pas écrire, lire ou parler la langue seconde et ne sont pas en forme...
Pour finir, j'espère seulement qu'un jour, tous les Canadiens et les Canadiennes (Québécois et Québécoises inclus - incluses) parleront les deux langues officielles de notre beau et vaste pays.
À Wàng, je n'avais jamais réalisé à quel point le bilinguisme est une utopie comme vous le dites, mais, j'y crois. Tout est possible dans la vie... En autant que les Québécois et Québécoises puissent parler l'anglais couramment tout en gardant un bon français, ça sera génial. Je vous remercie de votre commentaire.
Bonne journée!
Moi, je pense que apprendre anglais comme langue seconde est plus importante, et plus egal. Ici au l'Ile et d'ailleurs, nous devrons apprendre francais comme langue seconde, jusqu'on arrive au l'universite, ou il-y-a plus de choix
Les francophones veulent egalite, mais n'oblions pas ceux que egalite veut dire...
Oui, la Columbie-Britannique, elle a un système très bien-choisi; nous ne devons pas apprendre le français. Cependant, le C.-B. a plus d'étudients dans les programmes « immersion » françaises que les autres provinces. Ça marche, non?
Note
J'suis désolé, je ne sais pas le mot pour « immersion ». XD
J'suis désolé, je ne sais pas le mot pour « immersion ». XD
Sa marche, mais on est pas obliger d'apprendre le francais. On peut choisir entre le francais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'allemand, et le japonais si je ne me trompe pas. Mais au Québec, ils n'ont pas de choix; ils doivent apprendre l'anglais, meme s'ils ont l'intention de travailler en Asie.
Les quatres langues officiels de quoi au juste?
Ce n'est pas à l'âge de 6 ou 7 ans que vous savez que vous voulez aller travailler en Asie.
Tu a raison. Mais ce n'est pas a cette age la qu'on sait qu'on veut demenager au Canada anglophone non plus. Alors pourquoi pas commencer par la langue de naissance jusqu'a l'age de huit ans. Ensuite l'esperanto jusqu'à l'age de dix ans. Et ensuite, une fois déjà bilingue (deux ans suffi pour apprendre suffisamment d'esperanto), par l'age de dix ans, certains élèves auraient une idée plus clair d'où au juste qu'ils veulent aller dans la vie, et donc peuvent choisir selon ce critère-là. Selon moi, l'anglais, l'espagnol, le portugais et l'esperanto seraient une bonne liste d'options pour les écoles du Québec. Au moin la le Québec pourrait vraiment se dire un peuple indépandant (au moins au niveau culturel) de l'esclavage a l'anglophonie.