Montreal, est-il Francais ou Anglais?

kalok
Honetement, j'ai habite ici, a montreal, depuis j'suis ne (environ 20ans). Je trouve que il y a de plus en plus d'anglophones que de francophones.

Alors comment le pensez-vous?

kalok~

kalok
Honetement, j'ai habite ici, a montreal, depuis j'suis ne (environ 20ans). Je trouve que il y a de plus en plus d'anglophones que de francophones.

kalok~

kalok

kalok~

sj007
bin je sais po jsuis un anglo moi meme mais garde en tete ke monreal est tres diverse aussi

Lithp
Et alors? C'est un pays bilingue n'est-ce pas? S'il y avait de plus en plus de francophones ou j'habite maintenant ca ne m'affecterais pas. Je suis anglophone mais je parle francais. Et quand quelqu'un me dit de parler en anglais quand je parle avec mes amis car on est dans un milieu anglais je lui dit ce que je viens de dire: c'est un pays bilingue.Celebrons notre diversité. J'habitais à Toronto ou il y avait un plethore de langues etrangeres et je l'adorais. J'ai meme appris certains expressions dans des differentes langues grace a mes amis.
Aussi longtemps que l'on parle une des langues officeiles...

Freaker
"De plus en plus d'anglophones"? Il me semble qu'il y en a de moins en moins

EternalSunshine
Je ne sais pas vraiment s’il y a plus d’anglophones, je dirais plutôt qu’il y a plus des gens bilingues et je trouve ça une chose très positive.

Erick-Mathieu
Il y a de moins en moins d'anglophone à Montréal et au Québec depuis 1976 !

PROVINCE DE QUÉBEC:

1951 - 1976 - 1991 -2003

Français 82.5 - 80.0 - 82.1 - 83.2
Anglais 13.8 - 12.8 - 9.6 - 6.8

Source: Wikipédia

Avez-vous vu la chute drastique des anglophones au Québec

Marie-Alexianne
En effet, Montréal est de moins et moins anglophone, certains cartier reste à majorité anglophone mais même la! ...Je pence que c’est une bien bonne chose que Montréal se francise avec le temps, après tout, n’est-elle pas la deuxième plus grande ville francophone après Paris ?
Bonne journée !!!

tracy
Il me semble que les nombres represent pas seulement moins d'anglophones, mais plus d'allophones. Aller de 82.5% a 83.2% du population n'est pas un grand change pour les francophones.

Machjo
Montreal, est-il Francais ou Anglais?

Ni un ni l'autre. Il est Cree!

Qu'on relisent notre histoire, bandes de tetes colonise!

Olympicfan
Je suis d'accord avec EternalSunshine. Il y a de plus en plus de personnes bilingues. C'est tout simplement génial.

dekhqonbacha
les gars,
on vois de plus en plus les chinois.

aeon
Montreal, la seule ville au monde( si je ne m abuse) qui est completement bylingue , pis honnetement , j en suis tres fier.

dekhqonbacha
Quote: Originally Posted by aeon

Montreal, la seule ville au monde( si je ne m abuse) qui est completement bylingue , pis honnetement , j en suis tres fier.

oh, non. Peut-etre oui la seulle ville si on dit bilangue: anglais et francais. Mais il y a d'autres villes la ou on est bilangue mais pas obligatoirement anglais et francais.

soldat007
Ce que je pense, c'est que le nombre de personnes parlant anglais à Montréal n'augmente pas parce qu'il y a de plus en plus d'Américains ou d'Anglais, mais parce qu'il y a de plus en plus de Montréalais qui parlent anglais.

Machjo
Quote: Originally Posted by aeon

Urumqi est bien bilingue aussie!

garryhudson55
Je suis un anglophone, il se produit que partout je suis à l'origine suédois et la majeure partie de notre télévision est en anglais.

Français parlant de subsistance juste son une langue beaucoup plus gentille

surlenuage
Lorsque l'on dit que Montréal est complèment bilingue, je ne suis pas certain du tout! Il y a des cartiers où tu n'entends que très peu de mots englais et d'autre où l'on ne te comprend pas du tout en français.

Surtout que Montréal étant quasiment le tier de la province à elle seule, il m'étonnerait que plus de 2.5 millions de personnes soient bilingues ici.

Quoi qu'il en soit, personnellement, j'aime bien que la langue de rassemblement de Montréal soit le français et que tous les autres langues, peu importe lesquelles, ne soient qu'un enrichissement à la vie culturelle et à l'épanouissement des années futurs.