Une nation, une identite?

Le gouvernement federale devrait-il cree ou adopte une langue planifie pour etre ca langue officiell

  • Oui.

    Votes: 0 0.0%
  • Non.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Le Canada devrait-il adopte une langue commune, extremement facile a apprendre, et mutuellement acceptable au niveau federale, tel que l'esperanto par exemple, qui pourrait finalement permettre a tout canadien d'etre bilingue dans la langue commune ainsi que sa langue maternelle? Vos commentaires serraient bien apprecies.

Pour plus d'iformation sur l'esperanto:

http://www.esperanto.net/info/index_fr.html
http://www.esperanto.net/info/index_en.html

Merci
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
A Numure...

Honetement, la question de souverainisme m'est egale. Et meme si le Quebec se separe du Canada, n'est ce pas que la communaute humaine meme a besoin d'une langue auxiliarie commune? Et ne serrait-tu pas d'accord que l'anglais est tout simplement trop difficile a apprendre pour la plupart de l'humanite, avec toutes ses exceptions oux regles, orthographe irreguliere, etc.? Et considere le grand besoin d'une langue commune pour l'UE egalement. Donc, peut importe que le Qubec se separe ou non, cela ne serrait qu'un changement administratif; le besoin pour une langue auxiliaire internationale restera.
 

Numure

Council Member
Apr 30, 2004
1,063
0
36
Montréal, Québec
Re: A Numure...

Machjo said:
Honetement, la question de souverainisme m'est egale. Et meme si le Quebec se separe du Canada, n'est ce pas que la communaute humaine meme a besoin d'une langue auxiliarie commune? Et ne serrait-tu pas d'accord que l'anglais est tout simplement trop difficile a apprendre pour la plupart de l'humanite, avec toutes ses exceptions oux regles, orthographe irreguliere, etc.? Et considere le grand besoin d'une langue commune pour l'UE egalement. Donc, peut importe que le Qubec se separe ou non, cela ne serrait qu'un changement administratif; le besoin pour une langue auxiliaire internationale restera.

¸Et pour cela, je suis grandement d'accord. Je ne faisais que démontrer le manque d'une Nation commune au Canada. Que tu sois séparatist ou fédéralist... Le peuple Québecois et le peuple Canadien est très différent.
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Le Quebec et l'UE...

Je croit qu'ils pourrait s'aider. En ce moment il y a un grand debat en France concernant une langue commune. Plusieures sont d'accord maintenant que lUE a besoin d'une langue commune (la traduction en 20 langues, c'est trop. Le forum francais suivent en est une exempe de ce debat qui s'intensifie dans l'UE:

http://www.fenetreeuropetv.com/forum/list.php?f=1
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Concernant une nation...

Numure said:
Le Canada n'est guère pas une nation. Dire cela, baigne d'ignorance.

Tu as raison, Numure. Si je ne me trompe pas, il y a 26 langues autochtones, donc tous sauf quatre sont en voie de disparition. Et ensuite les deux langues majeures importees, c-a-d le francais et l'anglais. Cela seule signifie au moins 28 nations (et cela n'inclue meme pas les nation qui ont deja perdue leure langue grace au genocide linguistique et culturelle de leure peuples par les envahisseures d'origine europeennes.

Donc, je peut voire quelques options:

1. Le Canada reste unis, les grandes puissances linguistiques continuent a ce battre entre elles, et petit a petit les langues et cultures otochtones serront ecraseent sous pied, suivit par la langue et la culture francaise plus tard.

2. Le Quebec se separe, les otochtones en souffre pareil, le francais moeure rapidement a l'exterieure du Quebec, et l'anglais peut etre ecraser rapidement a l'interrieure du Quebec, jusqu'a ce que la globalisation fini par menacer la langue francaise au niveau internationale.

3. Le Canada reste unis, mais reconnais une langue facile comme langue commune dont toutes ecoles enseignrerais comme langue seconde. Ceci permettrais aux autochtones de proteger leures langues un peut plus longtemp. Et ca protegerais les droits des francophones et anglophones egalement. Cette langue pourrait egalement servir comme contrebalance a l'hegemonie anglaise au niveaux internationale.

4. Le Quebec se separe, mais et le gouvernement federale Canadien et le gouvernement federale du Quebec reconnaissent une langue neutre commune pour les echanges internationales ainsi que pour la communication entres les different peuples, y compris les peuples legitimes ainsi que les francophones et anglophones dans les deux pays.

Autant que je pourrait accepte les deux dernierres options, je ne pourrait pas accptes les deux premieres, pour des raisons purement ethiques, car elles ne font que representer l'attitude traditionnelle des colonialistes, cette fois ci, au niveau culturelle.
 

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Correction:

Il y a 64 langues autochtones au canada courrament, tous sauf 4 couramment en danger d'extinction. Plus le francais et l'anglais, ca fait 66. Et si on compte les nations qui ont deja perdus leures langues, ca n'en fait encore plus. Donc d'au ca vient cette idee de deux nations seulement?