L'Acadie a 400 ans!

Numure

Council Member
Apr 30, 2004
1,063
0
36
Montréal, Québec
Une cérémonie officielle à Bayside, au Nouveau-Brunswick, animée par des Améridiens, a ouvert les festivités soulignant les 400 ans de l'Acadie.

Face à l'île Sainte-Croix, entre le Nouveau-Brunswick et le Maine, où les premiers colons français ont élu domicile en 1604, de nombreuses personnalités ont pris part aux célébrations.


.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord.
.
Étaient présents, outre le premier ministre Paul Martin, le premier ministre provincial, Bernard Lord, l'ambassadeur des États-Unis au Canada, Paul Cellucci et le ministre français de la Francophonie, Xavier Darcos.

Ces cérémonies protocolaires ont été accompagnées de festivités populaires. Et en soirée, ce sont Wilfred Le Bouthillier et Edith Butler qui se sont produits sur la grande scène.

Du Gua et Champlain débarquent


.
Les cérémonies de commémoration de la fondation de l'Acadie.
.
Pierre Du Gua de Monts et Samuel de Champlain descendent de leur navire pour poser le pied à l'Île Sainte-Croix, une petite île de la Baie de Fundy. La scène se déroulait il y a 400 ans, le 26 juin 1604, l'histoire de la France, du Canada et des États-Unis se trouvait alors enchevêtrée et l'Acadie voyait le jour.

Du Gua, sieur de Monts, et Champlain débarquaient en Amérique au nom du Roi de France et donnaient le coup d'envoi à la colonisation française subséquente. Alors à la recherche de matières premières pour leur commerce de fourrures, Champlain et Du Gua de Monts sont passés à l'histoire pour avoir implanté les premiers établissements de colonisation française en Amérique.

Le premier hiver des fondateurs de l'Acadie s'est toutefois avéré tragique. La colonie naissante a perdu la moitié de ses hommes. La situation aurait pu être encore pire sans l'intervention des Amérindiens Passamaquoddys qui ont volé au secours des Français en les soignant et en les nourrissant.