Que pensez-vous de la lngue seconde u Quebec?

Quelle politique de langue seconde preferez-vous?

• Les eleves du secondaire peuvent librement choisir leur langue seconde.

Votes: 0 0.0%
  • Les eleves du secondaire doivent apprendre l'anglais?

Votes: 0 0.0%

• Total voters
    0

FiveParadox

Governor General
Dec 20, 2005
5,875
43
48
Vancouver, BC
Oui, la Columbie-Britannique, elle a un système très bien-choisi; nous ne devons pas apprendre le français. Cependant, le C.-B. a plus d'étudients dans les programmes « immersion » françaises que les autres provinces. Ça marche, non?

:!: Note
J'suis désolé, je ne sais pas le mot pour « immersion ». XD

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
Re: RE: Que pensez-vous de la lngue seconde u Quebec?

FiveParadox said:
Oui, la Columbie-Britannique, elle a un système très bien-choisi; nous ne devons pas apprendre le français. Cependant, le C.-B. a plus d'étudients dans les programmes « immersion » françaises que les autres provinces. Ça marche, non?

:!: Note

Sa marche, mais on est pas obliger d'apprendre le francais. On peut choisir entre le francais, l'arabe, le chinois, l'espagnole, l'alement, et le japonais si je ne me trompe pas. Mais au Quebec, il's n'on pas de choix; ils doivent apprendre l'anglais, meme si'ls ont l'intention de travailler en Asie.

capitaine caverne

New Member
Mar 17, 2006
5
0
1
Paris (france)
En france, hormis le français, les étudiants prennent en grande majorité l'anglais, car c'est la langue internationnale pour le business( voir déjài le web en général, certains sports,etc...) Mais certains choisissent le chinois, l'espagnol, l'allemand en fonction de leurs gouts.

je crois que c'est "s'imprégner" "s'investir" dans ce domaine.
si ça peut répondre à ta question :wink:

Wàng

New Member
Jan 13, 2005
10
0
1
RE: Que pensez-vous de la

Je suis d'accord avec Machjo, je pense que l'anglais ne fonctionne pas vraiment en tant que langue internationale en raison de la grande difficulté à la posséder vraiment. Certains ont plus de facilité que d'autres, mais ils admettent qu'ils doivent penser à l'anglosaxonne pour avoir plus de facilité( et donc renoncer à leur identité), et en général les esprits carthésiens ne s'en sortent pas avec cette langue. On pourrait aussi évoquer les nombreux traducteurs et interprètes qui sont nécessaires pour toutes les organisations internationales, comme l'ONU, l'UE au parlement...cela engendre beaucoup de coûts et de pertes dans l'information! Beaucoup de gens en France se résignent au globiche et se sont fait à l'idée de rester dans une position d'inférieurs vis-à-vis des anglophones pendant toute leur vie active, du moins pour ceux qui se sont rendus compte qu'ils ne pourront jamais vraiment maîtriser l'anglais. Certains se réjouissent même et attendent le jour ou tout le monde saura parler globiche...le prétexte invoqué est qu'on garde la langue maternelle pour la réflexion et la culture, et l'anglais-globiche pour les contacts matériels et basiques avec l'étranger, en faisant une croix sur une communication vraiment humaine, précise, riche et nuancée, ce que permet l'espéranto en peu de temps, qui lui est une vraie langue interculturelle...

Wàng

Olympicfan

New Member
Mar 15, 2006
25
0
1
Montréal, Québec, Canada

Machjo said:
Sa marche, mais on est pas obliger d'apprendre le francais. On peut choisir entre le francais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'allemand, et le japonais si je ne me trompe pas. Mais au Québec, ils n'ont pas de choix; ils doivent apprendre l'anglais, meme s'ils ont l'intention de travailler en Asie.

Si les gens ont l'intention d'aller travailler en Asie, c'est à eux d'apprendre le chinois, le japonais ou autres. Pour ce qui est des Amériques, les élèves des écoles primaires ou secondaires québécoises seront plus exposés à des Francophones, Anglophones, Espagnoles ou des Portuguais s'ils décident de rester ici, puisque ce sont les quatres langues officielles... Ce n'est pas à l'âge de 6 ou 7 ans que vous savez que vous voulez aller travailler en Asie.

Je vous souhaite une bonne journée!

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON

"Si les gens ont l'intention d'aller travailler en Asie, c'est à eux d'apprendre le chinois, le japonais ou autres."

Alor si'ls ont l'intention d'aller travailler au Canada anglophone, de meme pour l'anglais? Si le Quebec a l'intention de defendre la langue francaise serieusement, il faut arreter d'agir comme des petits esclaves des anglos et de permettre au moins quelques options linguistique a part l'anglais seulement. Si non, on est aussi bien de se debarasser de la loi 101 et de se tourner vers l'anglais tout-de-suite car c'est par la qu'on vas en finir quand meme avec l'anglais obligatoire.

"Pour ce qui est des Amériques, les élèves des écoles primaires ou secondaires québécoises seront plus exposés à des Francophones, Anglophones, Espagnoles ou des Portuguais s'ils décident de rester ici,"

L'Europe est bien plus pres du Quebec que l'est l'Argentine geographiquement. Mais j'en suis bien d'accort que ces langues-la seront plus utile que le Chinois pour la plupart des elevent. Mais encore la, car l'esperanto a des aspect gramatique semblables a ceux des langues asiatique, ca pourrait etre une option egalement. Si, par exemple, les principaux d'escoles pourrait choisir entre l'anglais, l'espagnole, le portugais et l'esperanto, meme ca ca suffirait pour ne plus OBLIGER les eleves de choisir l'anglais s'ils preferent une autre option.

puisque ce sont les quatres langues officielles...

Les quatres langues officiels de quoi au juste?

Ce n'est pas à l'âge de 6 ou 7 ans que vous savez que vous voulez aller travailler en Asie.

Tu a raison. Mais ce n'est pas a cette age la qu'on sait qu'on veut demenager au Canada anglophone non plus. Alors pourquoi pas commencer par la langue de naissance jusqu'a l'age de huit ans. Ensuite l'esperanto jusque'a l'age de dix ans. Et ensuite, une foix dejabilingue (deux ans suffi pour apprendre suffisamment d'esperanto), par l'age de dix ans, certains elevent aurraient une idee plus clair d'ou au juste qu'ils veulent aller dans la vie, et donc peuvent choisir selon ce critere-la. Selon moi, l'anglais, l'espagnole, le portugais et l'esperanto serraient une bonne liste d'options pour les ecoles du quebec. Au moin la le Quebec pourrait vraiement se dire un peuple indepandant (au moins au niveau culturelle) de l'esclavage a l'anglophonie.

Et a vous aussie.

Olympicfan

New Member
Mar 15, 2006
25
0
1
Montréal, Québec, Canada

Machjo said:
Les quatres langues officiels de quoi au juste?

Ce n'est pas à l'âge de 6 ou 7 ans que vous savez que vous voulez aller travailler en Asie.

Tu a raison. Mais ce n'est pas a cette age la qu'on sait qu'on veut demenager au Canada anglophone non plus. Alors pourquoi pas commencer par la langue de naissance jusqu'a l'age de huit ans. Ensuite l'esperanto jusqu'à l'age de dix ans. Et ensuite, une fois déjà bilingue (deux ans suffi pour apprendre suffisamment d'esperanto), par l'age de dix ans, certains élèves auraient une idée plus clair d'où au juste qu'ils veulent aller dans la vie, et donc peuvent choisir selon ce critère-là. Selon moi, l'anglais, l'espagnol, le portugais et l'esperanto seraient une bonne liste d'options pour les écoles du Québec. Au moin la le Québec pourrait vraiment se dire un peuple indépandant (au moins au niveau culturel) de l'esclavage a l'anglophonie.

Je me suis mal exprimée, les quatres langues officielles des Amériques sont l'anglais, l'espagnol, le portugais et le français. C'est ce que je voulais dire.

Pour ce qui est de la langue seconde, à mon avis, nous avons pas le choix d'apprendre l'anglais, puisque nous sommes entourés d'anglophones... Autant à l'Est avec les provinces Atlantiques, à l'Ouest par l'Ontario, les Prairies et les provinces de l'Ouest, au Nord par les trois Territoires et finalement au Sud par les États-Unis. Malheureusement, leur langue officielle est l'anglais. Si ce c'était l'Esperanto, je suis certaine que ce serait la langue seconde que nous devrions apprendre.

Pour ce qui est d'apprendre différentes langues, je suis totalement d'accord avec vous. Les élèves devraient avoir le choix, mais à mon avis, après avoir appris l'anglais (puisque l'anglais fait parti de notre héritage historique et culturel). Parce que apprendre une nouvelle langue est, d'après moi, une très grande ouverture d'esprit sur le monde qui nous entoure.

JoeyB

Electoral Member
Feb 2, 2006
253
0
16
Australia
RE: Que pensez-vous de la

I don't really think it matters if one speaks english, french, greek,german,russian,italian, spanish or any other dialect.

The point is people should be allowed to choose, But if you encourage both, rather than forbid one for the sake of the other, you do yourselves a disservice, by failing to educate yourselves and interpret for yourselves.

The point thats being made regarding legalizing discriminatory behaviour, is not that it is a wish to preserve a language and culture, but rather the opposite, that is deny one's language and culture to evolve and encompass more of the peoples lifestyle.

It's not a debate about multiculturalism, it's simply a backwards redneck way of thinking you can preserve something by mothballing it, and preventing all else surrounding it. I have bad news for all those who believe in this theory; The world is bigger than just the Quebecois.
I love languages, and see nothing wrong with expressing a preference to communicate in a particular language, but I will not prevent others from trying to communicate in a language that is also part of my everyday life.

Machjo

Hall of Fame Member
Oct 19, 2004
17,878
61
48
Ottawa, ON
capitaine caverne said:
En france, hormis le français, les étudiants prennent en grande majorité l'anglais, car c'est la langue internationnale pour le business( voir déjài le web en général, certains sports,etc...) Mais certains choisissent le chinois, l'espagnol, l'allemand en fonction de leurs gouts.

J'ai mes propres critiques du systeme francais, mais je doit dire que dans ce domaine ici au moins, le Quebec devrait se rapprocher du systeme francais et donner au moins quelques options aux principaux d'ecoles.