La souveraineté du Québec

surlenuage

New Member
Mar 17, 2007
5
0
1
Mais le plus drôle dans tout ça c'est que malgré notre fort désir de souveraineté supposément incompris, le Canada ressent la même chose.

-Monsieur le Canadien, pourquoi voulez vous rester un pays comme vous l'êtes actuellement, vous pourriez vous anexer au reste des États-Unis, non?

- No, we can't

- Mais pourquoi donc?

- Cause we're proud to be Canadians!

Étant Canadien, vous pouvez prendre vos propres décision, décision qui font quasiment l'unanimité sauf au Québec. Quoi qu'en ce moment avec Harper au pouvoir, les décisions du gouvernement ressemble un peu à la mentalité américaine!

SI vous croyez qu'il n'y a plus d'assimilation de francophones, quand un gouvernement fédérale traine un gouvernement provincial en justice parce qu'il tente de protéger sa langue avec une loi, une loi qui permettait enfin aux ouvriers de lire les affiches dans les rues, ou qu'il proteste très fortement quand cette même province toujours pour se protéger décide de choisir ses émigrants, l'assimilation est juste plus discrète.

Assez discrète pour offrir une chaine à l'UNESCO mais pas de droit de vote!

Assez discrète pour être un nation dans un Canada uni mais pas à l'extérieurs!

Et c'est sans parler de nos industries!

subvention de l'automobile en ontario mais pas des avions au Québec qui pourtant constitue le fleuron de l'industrie du Canada!

Bon! c'est tout pour cette nuit!

snfu73

disturber of the peace
Well, I don't understand french very well...but, I know enough to know that the issue is Quebec soveriegnty (sp?) so here are my thoughts on that. I support Quebec in whatever move they wish to make as group. If Quebec has a referendum and it is decided that Quebec will form it's own nation, I support that. If they decide Quebec will stay in Canada, that is wonderful, of course. I don't think it is in anyone's interest to attempt to force a people who want to venture into their own nationhood to stay within Canada. I can understand why Quebec has an interest in creating their own nation. Even to go to Quebec is like going to a different country. And, if Quebec does decide to form a nation unto themselves, I feel it is in Canada's best interest to maintain a postive working relationship with that new nation. I feel that relationship stronger than the bond between the US and Canada should be worked on. I don't see any advantage to becoming bitter towards this new nation, or having a hostile relationship with it either.

Questions:

Je n'habite pas actuellement au Québec, cependant je m'interesse à la politique québecoise. Lorsque je suis fier d'être canadien, et j'aime entièrement le Canada, je trouve en fait quelques problèmes au Québec parce qu'il reste au Canada (Le Québec et le reste du Canada sont très differents). De toute façon, j'aimerais apprendre davantage de la souveraineté du Québec, et j'ai des questions de poser à quelqu'un:

1. Selon ma carte canadienne, il faudrait pour les avions et les naivres québecoises de passer la terre ou l'eau canadienne pour quitter le Québec. Est-ce que nous pouvons être sûr que le gouvernement canadien laisserait le Québec utiliser son eau?

2. Je ne crois pas que l'association avec le Canada (le plan de René Lévesque) est possible car les canadiens déteseraient les québecois dans ce cas (de la souveraineté). Alors, est-ce que le Québec pourraient faire:
a) une armée b) «Postes Québec» (c.-à-d. un service postale) c) de l'argent (avec les photos de M. Lévesque!) d) une ministère des affairs internationaux avec une ambassade dans la plûpart des pays e) établir des bons rapports avec le monde, surtout les États-Unis et le Canada f) créer un système de transpot pour remplacer VIA Rail et g) assurer que la plûpart des compangies ne partent le Québec???

Voilà, ce sont toutes mes questions pour maintenent. Peut-être dans l'avenir j'aurai davantage de questions. Ma tête est ouverte aux nouvelles idées; s'il y a des souveraintistes qui voudrais me convaicre que la souveraineté est la bonne chose, essayez, s'il vous plaît. (Je déménagerais au Québec dans l'avenir, peut-être cinq ou six ans, donc je voterais au Québec!)

El Barto

les fesses a l'aire
Feb 11, 2007
5,959
66
48
Quebec
Je n'habite pas actuellement au Québec, cependant je m'interesse à la politique québecoise. Lorsque je suis fier d'être canadien, et j'aime entièrement le Canada, je trouve en fait quelques problèmes au Québec parce qu'il reste au Canada (Le Québec et le reste du Canada sont très differents). De toute façon, j'aimerais apprendre davantage de la souveraineté du Québec, et j'ai des questions de poser à quelqu'un:

1. Selon ma carte canadienne, il faudrait pour les avions et les naivres québecoises de passer la terre ou l'eau canadienne pour quitter le Québec. Est-ce que nous pouvons être sûr que le gouvernement canadien laisserait le Québec utiliser son eau?

2. Je ne crois pas que l'association avec le Canada (le plan de René Lévesque) est possible car les canadiens déteseraient les québecois dans ce cas (de la souveraineté). Alors, est-ce que le Québec pourraient faire:
a) une armée b) «Postes Québec» (c.-à-d. un service postale) c) de l'argent (avec les photos de M. Lévesque!) d) une ministère des affairs internationaux avec une ambassade dans la plûpart des pays e) établir des bons rapports avec le monde, surtout les États-Unis et le Canada f) créer un système de transpot pour remplacer VIA Rail et g) assurer que la plûpart des compangies ne partent le Québec???

Voilà, ce sont toutes mes questions pour maintenent. Peut-être dans l'avenir j'aurai davantage de questions. Ma tête est ouverte aux nouvelles idées; s'il y a des souveraintistes qui voudrais me convaicre que la souveraineté est la bonne chose, essayez, s'il vous plaît. (Je déménagerais au Québec dans l'avenir, peut-être cinq ou six ans, donc je voterais au Québec!)
Si tu viens de la France , rester y , ons veut pas vous voire ici et vous meler de nos affair tabernakle

McDonald

Nominee Member
Jan 23, 2006
80
1
8
Chicoutimi, Québec
www.myspace.com
Continuer de parler de la souveraineté interminablement ne sert à rien. Je crois qu'il y a déjà eu deux grands sondages (les référendums) au Québec sur cette question, et les deux fois la réponse majoritaire était NON. Et selon les sondages les plus récents, le pourcentage des Québécois favorisants la souveraineté n'est que dans les trentaines de pour cent. C'est à dire que la personne qui a commencé ce fil, a réclamé faussement que les Québécois voulait former leur propre pays. Il aurait du dire qu'une portion d'eux voulait toujours se séparer. Et qu'est-ce que moi j'en pense? Comme Anglo-Québécois et comme citoyen inquiet, je rejette toutes idées de séparation. Le Canada est un pays comprenant trois nations fondatrices : les Autochtones, les Français, et les Anglais. On est tous canadien de notre propre façon. Il est temps d'accepter que vous, les séparatistes, n'avez pas réussi à convaincre à vos concitoyens des valeurs et bénéfices de la souveraineté. D'ailleurs, tous vos leaders les plus compétents (M. Lésvesque, M. Bourgault) sont morts, et avec eux, leur vrai rêve. Il n'y a personne qui est aussi bon pour les remplacer.

• Like
Reactions: El Barto

gohabs

New Member
Dec 8, 2007
1
0
1
Est-ce qu'il y aura un vote pour decider si le quebec devenir un pays indépendente? Il me semble que la plupart de quebecois veut la souveraineté, alors c'est démocratique que le majorité recoive ce qu'il veut, non?

ne me detestez s'il vous plait parce que je suis american. mon grandpere est quebecois et j'habite a Vermont environ 70 kilometres de montreal. j'aime bien le quebec et son culture et je veux apprendre plus de lui.