Quelles langues secondes pour les ecoles Quebecoises?

Machjo
Si le Ministere d'Education du Quebec etait pour donne plus de choix de langues secondes aux ecoles Quebecoises, quelles langues voudriez-vous voir sur la liste.

Juste pour limite la liste, disons que le gouvernement provinciale etait pour limite le nombre de langues optionnelles a neuf.

Moi meme, je choisirait certainement l'arabe,le persan, l'anglais et l'esperanto au moin.

L'esperanto pourrait repondre aux besoins des eleves de tendences plutot idealistes, a ceux qui veulent apprendre une langue facile comme leur promiere langue seconde pour eleve leur confience en soi avant d'apprendre une langue plus difficile, ceux qui voudrait apprendre une une autre langue europeenne plus tard, ainsi que ceux qui ne s'interessent tout simplement pas aux langues et qui voudraient donc choisir la langue la plus facile parmis leurs options juste pour obtenir les credit necessaire pour la graduation.

L'anglais pourrait interesse les eleves de tendences philosophique plutot pragmatiques.

L'arabe pourrait repondre aux besoins des musulmans,ceux qui s'interesseraient peut-etre a apprendre une autre langue semite plut tard, ainsi que ceux qui s'interesseraient a apprendre une langue classique ou qui cherche un defi.

Le persan pourrait servir comme base pour ceux qui voudraient apprendre une autre langue indo-iranienne plus tard, ainsi qu'a ceux qui s'interesseraient a apprendre une langue classique.

Et bien sur que le russe et le chinois pourraient avoir des avantages aussi. Appres tout, le russe pourrait aide avec l'apprentissage d'autres langues slaves, et le chinois pourrait aide avec d'autres langues ideographiques.

Que sont vos idees?

soldat007
Mon idée, c'est que l'anglais, étant la principale langue parlée au monde (pour le commerce, les affaires, etc.) doit être appris par tout le monde avant d'apprendre une autre langue. Mais je suis d'accord sur le fait d'apprendre d'autres langues de notre choix, mais après l'anglais, car l'anglais est essentiel pour bien se faire comprendre, car il est compris patout. Ce qu'on pourrait proposer de faire, c'est de passer des examens qui déterminerons le niveau d'anglais d'une personne. Quand cette personne va être complètement bilingue, elle aura le choix d'apprendre la langue qu'elle veut.

Machjo
Quote: Originally Posted by soldat007

Mon idée, c'est que l'anglais, étant la principale langue parlée au monde (pour le commerce, les affaires, etc.) doit être appris par tout le monde avant d'apprendre une autre langue. Mais je suis d'accord sur le fait d'apprendre d'autres langues de notre choix, mais après l'anglais, car l'anglais est essentiel pour bien se faire comprendre, car il est compris patout. Ce qu'on pourrait proposer de faire, c'est de passer des examens qui déterminerons le niveau d'anglais d'une personne. Quand cette personne va être complètement bilingue, elle aura le choix d'apprendre la langue qu'elle veut.

Bon. Alors j'espere que tu n'est pas pour la loi 101 aussie, si non c'est une veritable injustice. Voici ce que je veut dire. Ce n'est pas les anglophones, mais plutot le gouvernement quebecois meme, qui aublige aux francophones d'apprendre l'anglais. Et ensuite, le meme gouvernement passe la loi 101 pour dire aux anglephones de ne pas trop l'utiliser. C'est un vol de leur langues, carrement! Si le Quebec s'inquete vraiment de la langue francaise, quelle droit a t'elle d'imposer l'anglais sur les francophones et ensuite de limite la liberte linguistique des anglophones. Certe, si l'anglais n'etait pas obligatoire, ca ne semblerait pas si hipocrite quand meme. Mais quand c'est obligatoire aux francophones (a qui l'anglais n'apartient meme pas), dans ce ca la que le gouvernement vive avec les consequeces et se debarasse de la Loi 101. Donc certainement, si le Quebec reserve le droit de limite le droit des anglophones d'utiliser leur langue, dans se cas la, les anglephone ont tout a fait le droit de prohibire aux francophones de l'apprendre, non?

s_lone
J'aimerais mieux que les cours d'anglais soient optionnel mais de qualité, plutôt que d'avoir des mauvais cours d'anglais obligatoire. L'ensignement des langues au Québec est plutôt mal en point (au primaire et au secondaire).

Machjo
Quote: Originally Posted by s_lone

J'aimerais mieux que les cours d'anglais soient optionnel mais de qualité, plutôt que d'avoir des mauvais cours d'anglais obligatoire. L'ensignement des langues au Québec est plutôt mal en point (au primaire et au secondaire).

Bons points. Si les eleves dans les autres provinces peuvent choisirs leurs langues secondes, pourquoia pas les Quebecois? La mentalite des quebecois n'est pas si colonise que ca, j'espere.

Par exemple, je suis certain qu'il y aurrait bien d'autres langues qui pourraient interesse les eleves du Quebec autre que l'anglais, certainement.

soldat007
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je trouve la loi 101 vraiment conne, comme si on pouvait POSSÉDER une langue! On ne peut pas interdire à quelqu'un de parler une langue!! Ça ne se fait pas!

Machjo
Quote: Originally Posted by soldat007

On ne peut pas interdire à quelqu'un de parler une langue!! Ça ne se fait pas!

Surtout quand c'est la langue dont on leur a oblige d'apprendre!

Que le gouvernement Quebecois fasse un choix, bon sens!