Re: La souveraineté du Québec
Oct 5th, 2006J'avait un peut exagere peut etre, je l'admet. Mais l'hyperbole n'est pas la meme chose que manque de veirte. Il y a quand meme de la verite dans ca quand meme.
Les autochtones se sont battu pour avoir leur terre et ils ont parfois gagner alors les québécois ont le droit de se battre eux aussi n'est ce pas?
Ca c'est une facon dangereuse de penser, pour quelques raisons:
1. Du point de vue de justice, il's se battent pour leure propre terre, ce qui leure gagne naturellement de la sympathie et au Canada et a l'etranger. Donc se battre pour la terre d'autruie n'aide certainement pas la cause la. Ca nous fait paraitre de monstres. Et si nous avons le droit de ce battre pour ce qu'on veut, bon, les anglophones ausie, non? Et ou est la limite de la bataille? Les papiers journaux? Les manifestations? Les armes a feux? Justes des questions pour faire penser.
Aussi je voulais dire que les français n'ont pas completement traiter les autochtones d'ordures nous sommes les seuls immigrants qui sommes venu plus en paix quand guère(surtout en commerce
Bon. Ca va alors.
Mais si on ce concerne tellement a propos du francais quand les langues autochtones sont en trains de mourrir au sein de leur propre territoire quonquient, la ca c'est une reflection du coeur et de la culture quebecoise... une culture qui se fiche de la justice? Quelle culture est-ce ca, que n'importe quel homme juste voudrait la proteger?
Mais la si par exemple le Quebec deciderais de se presenter vers les Nations Unies pour promouvoir une ordre linguistique mondiale plus juste qui permetterais a TOUS de preserver leure culture, la vraiment la culture quebecoise se montrerais digne de preservation, car ce serrait une culture que promouve la justice pour tous, et non pas tout simplement ses propres interrests.