La souveraineté du Québec

Machjo
Machjo, je comprends très bien ce que tu dit et je suis completement d'accord mais je n'ai pas aimer la partie ou tu disait que nous avons traiter les autochtones d'ordures mais ce n'est pas completement vrai. Oui nous avons voler leur territoires mais nous ne pouvons rien faire présentement a propos de ca. Cela est le passé et voici le présent.

J'avait un peut exagere peut etre, je l'admet. Mais l'hyperbole n'est pas la meme chose que manque de veirte. Il y a quand meme de la verite dans ca quand meme.

Les autochtones se sont battu pour avoir leur terre et ils ont parfois gagner alors les québécois ont le droit de se battre eux aussi n'est ce pas?

Ca c'est une facon dangereuse de penser, pour quelques raisons:

1. Du point de vue de justice, il's se battent pour leure propre terre, ce qui leure gagne naturellement de la sympathie et au Canada et a l'etranger. Donc se battre pour la terre d'autruie n'aide certainement pas la cause la. Ca nous fait paraitre de monstres. Et si nous avons le droit de ce battre pour ce qu'on veut, bon, les anglophones ausie, non? Et ou est la limite de la bataille? Les papiers journaux? Les manifestations? Les armes a feux? Justes des questions pour faire penser.

Aussi je voulais dire que les français n'ont pas completement traiter les autochtones d'ordures nous sommes les seuls immigrants qui sommes venu plus en paix quand guère(surtout en commerce )Aussi quand j'ai dit que la langue français était si belle a nos yeux la seul chose que je voulais dire était que nous voulons la protéger contre les anglais, surtout contre la mondialisation car présentement elle est entrain de se perde dans la province de québec...Je n'ai jamais dit que les autres langues n'étaient pas belles.

Bon. Ca va alors.

Mais si on ce concerne tellement a propos du francais quand les langues autochtones sont en trains de mourrir au sein de leur propre territoire quonquient, la ca c'est une reflection du coeur et de la culture quebecoise... une culture qui se fiche de la justice? Quelle culture est-ce ca, que n'importe quel homme juste voudrait la proteger?

Mais la si par exemple le Quebec deciderais de se presenter vers les Nations Unies pour promouvoir une ordre linguistique mondiale plus juste qui permetterais a TOUS de preserver leure culture, la vraiment la culture quebecoise se montrerais digne de preservation, car ce serrait une culture que promouve la justice pour tous, et non pas tout simplement ses propres interrests.

jerry
Quote: Originally Posted by Logic 7View Post

De sa langue, culture et opinion, c clair de mon point vue, le quebec est tres different du reste du canada. Ironiquement la seule province qui etait contre la guerre en iraq, etait le quebec, la seul province qui supporte les libanais est le quebec, differente culture,differente langue, differente opinion, je trouve deja des bonnes raisons pour vous vous separer du Canada.

Je n'ai jamais compris cette obsession que les séparatistes ont avec leur différence. Cette idée m'échappe complètement. On est différent et pis après? Moi, c'est tout le contraire, quand je voyage, je suis toujours fasciné de voir que où qu'on soit dans le monde, les gens sont toujours les mêmes, ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes envies; ils les expriment seulement avec une langue différente.

La langue que l'on parle est une chose très superficielle. Je suis sur qu' il n y aucune différence entre un cerveau canadien anglais, un cerveau canadien français ou un cerveau allemand.

s_lone
Quote: Originally Posted by jerryView Post

Je n'ai jamais compris cette obsession que les séparatistes ont avec leur différence. Cette idée m'échappe complètement. On est différent et pis après? Moi, c'est tout le contraire, quand je voyage, je suis toujours fasciné de voir que où qu'on soit dans le monde, les gens sont toujours les mêmes, ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes envies; ils les expriment seulement avec une langue différente.

La langue que l'on parle est une chose très superficielle. Je suis sur qu' il n y aucune différence entre un cerveau canadien anglais, un cerveau canadien français ou un cerveau allemand.

Oui, la langue qu'on parle est superficielle d'une certaine façon. Après tout, peu importe la langue qu'on parle, on communique tous à peu près les mêmes idées n'est-ce pas? Mais la langue est quand même un des l'éléments les plus "basic" de la culture... Si tu ne parles pas le russe, tu ne peux pas avoir une vraie idée de ce que peut être la culture et la mentalité russe dans toute sa profondeur. C'est la même chose avec le français au Québec... C'est normal qu'il y ait une sorte de "frontière" culturel ici; la langue en est une des raisons élémentaires.

Ceci étant dit, c'est normal que les Québecois francophones aient développé une indépendance politique. Qu'on soit un pays ou non, on a VRAIMENT un réel pouvoir sur notre développement... Le pouvoir politique, on l'a, il suffit de l'utiliser. La question de la séparation du Québec du Canada va toujours rester d'actualité parce que l'histoire n'est pas fixe, elle bouge, elle évolue.

Le problême qu'ont certains séparatistes, c'est qu'ils ne jurent que par ça, la séparation. La séparation du Canada devient un dogme idéalisé... Mais c'est exactement la même chose avec les fédéralistes entêtés et lâches... peureux...

Après y avoir réfléchit, j'ai réalisé que je suis indépendantiste et non séparatiste. L'indépendance peut et doit être atteinte que cela soit à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Le Québec est et sera toujours libre de faire un choix de changer son statut politque s'il en ressent le besoin et la nécéssité... Tout dépendra du contexte... En autant qu'il s'assure de toujours entretenir des liens humains et intelligents de codépendance avec les autres entités politques.

El Barto
+1
#34  Top Rated Post
Quote: Originally Posted by Marie-AlexianneView Post

Nous devons former un pays pour conserver notre identité culturelle et notre langue, pour ne pas se faire noyer dans un Canada anglais ..
Tu n’as aucun sentiment d’appartenance à la culture québécoise, tu ne peu donc pas comprendre Tracy..
Je ne veux pas que le peuple québécois finisse comme les Écossais, les Gallois, les Mannois ou.. les Irlandais ..!

Les peuples qui survivent ce donne un état…vive le Québec libre!

La culture Québécois s'en-vas tout seul. Regarder nos jeune les "yo".
Et la souveraineté est une farce, comment être souverain quand le pont du Québec le chateau frontenac et autre immeuble québécois appartienne a d'autre qui sont pas québécois!

justfred
Ribbit:

I guess that I should get my wife to post a comment in Polish.

selfactivated
Quote: Originally Posted by justfredView Post

Ribbit:

I guess that I should get my wife to post a comment in Polish.

Was that called for? Its a quebec Forum.

justfred
Sorry, I thought it was from Ukraine. They speak Ukarainian as the official language in Quebec?

selfactivated
*shrug* Looked french to me but I failed french......twice! If Im wrong please accept my apology

Mr.Roboto
no no Self, you red well, it is french.

hermanntrude
we should demand a translation in english underneath under the terms of bilingualism

selfactivated
Quote: Originally Posted by Mr.RobotoView Post

no no Self, you red well, it is french.

Thank You Kind Sir

surlenuage
Mais le plus drôle dans tout ça c'est que malgré notre fort désir de souveraineté supposément incompris, le Canada ressent la même chose.

-Monsieur le Canadien, pourquoi voulez vous rester un pays comme vous l'êtes actuellement, vous pourriez vous anexer au reste des États-Unis, non?

- No, we can't

- Mais pourquoi donc?

- Cause we're proud to be Canadians!

Étant Canadien, vous pouvez prendre vos propres décision, décision qui font quasiment l'unanimité sauf au Québec. Quoi qu'en ce moment avec Harper au pouvoir, les décisions du gouvernement ressemble un peu à la mentalité américaine!

SI vous croyez qu'il n'y a plus d'assimilation de francophones, quand un gouvernement fédérale traine un gouvernement provincial en justice parce qu'il tente de protéger sa langue avec une loi, une loi qui permettait enfin aux ouvriers de lire les affiches dans les rues, ou qu'il proteste très fortement quand cette même province toujours pour se protéger décide de choisir ses émigrants, l'assimilation est juste plus discrète.

Assez discrète pour offrir une chaine à l'UNESCO mais pas de droit de vote!

Assez discrète pour être un nation dans un Canada uni mais pas à l'extérieurs!

Et c'est sans parler de nos industries!

subvention de l'automobile en ontario mais pas des avions au Québec qui pourtant constitue le fleuron de l'industrie du Canada!

Bon! c'est tout pour cette nuit!

snfu73
Well, I don't understand french very well...but, I know enough to know that the issue is Quebec soveriegnty (sp?) so here are my thoughts on that. I support Quebec in whatever move they wish to make as group. If Quebec has a referendum and it is decided that Quebec will form it's own nation, I support that. If they decide Quebec will stay in Canada, that is wonderful, of course. I don't think it is in anyone's interest to attempt to force a people who want to venture into their own nationhood to stay within Canada. I can understand why Quebec has an interest in creating their own nation. Even to go to Quebec is like going to a different country. And, if Quebec does decide to form a nation unto themselves, I feel it is in Canada's best interest to maintain a postive working relationship with that new nation. I feel that relationship stronger than the bond between the US and Canada should be worked on. I don't see any advantage to becoming bitter towards this new nation, or having a hostile relationship with it either.

computeralex
Je n'habite pas actuellement au Québec, cependant je m'interesse à la politique québecoise. Lorsque je suis fier d'être canadien, et j'aime entièrement le Canada, je trouve en fait quelques problèmes au Québec parce qu'il reste au Canada (Le Québec et le reste du Canada sont très differents). De toute façon, j'aimerais apprendre davantage de la souveraineté du Québec, et j'ai des questions de poser à quelqu'un:

1. Selon ma carte canadienne, il faudrait pour les avions et les naivres québecoises de passer la terre ou l'eau canadienne pour quitter le Québec. Est-ce que nous pouvons être sûr que le gouvernement canadien laisserait le Québec utiliser son eau?

2. Je ne crois pas que l'association avec le Canada (le plan de René Lévesque) est possible car les canadiens déteseraient les québecois dans ce cas (de la souveraineté). Alors, est-ce que le Québec pourraient faire:
a) une armée b) «Postes Québec» (c.-à-d. un service postale) c) de l'argent (avec les photos de M. Lévesque!) d) une ministère des affairs internationaux avec une ambassade dans la plûpart des pays e) établir des bons rapports avec le monde, surtout les États-Unis et le Canada f) créer un système de transpot pour remplacer VIA Rail et g) assurer que la plûpart des compangies ne partent le Québec???

Voilà, ce sont toutes mes questions pour maintenent. Peut-être dans l'avenir j'aurai davantage de questions. Ma tête est ouverte aux nouvelles idées; s'il y a des souveraintistes qui voudrais me convaicre que la souveraineté est la bonne chose, essayez, s'il vous plaît. (Je déménagerais au Québec dans l'avenir, peut-être cinq ou six ans, donc je voterais au Québec!)

El Barto
+1
Quote: Originally Posted by computeralexView Post

Je n'habite pas actuellement au Québec, cependant je m'interesse à la politique québecoise. Lorsque je suis fier d'être canadien, et j'aime entièrement le Canada, je trouve en fait quelques problèmes au Québec parce qu'il reste au Canada (Le Québec et le reste du Canada sont très differents). De toute façon, j'aimerais apprendre davantage de la souveraineté du Québec, et j'ai des questions de poser à quelqu'un:
1. Selon ma carte canadienne, il faudrait pour les avions et les naivres québecoises de passer la terre ou l'eau canadienne pour quitter le Québec. Est-ce que nous pouvons être sûr que le gouvernement canadien laisserait le Québec utiliser son eau?
2. Je ne crois pas que l'association avec le Canada (le plan de René Lévesque) est possible car les canadiens déteseraient les québecois dans ce cas (de la souveraineté). Alors, est-ce que le Québec pourraient faire:
a) une armée b) «Postes Québec» (c.-à-d. un service postale) c) de l'argent (avec les photos de M. Lévesque!) d) une ministère des affairs internationaux avec une ambassade dans la plûpart des pays e) établir des bons rapports avec le monde, surtout les États-Unis et le Canada f) créer un système de transpot pour remplacer VIA Rail et g) assurer que la plûpart des compangies ne partent le Québec???
Voilà, ce sont toutes mes questions pour maintenent. Peut-être dans l'avenir j'aurai davantage de questions. Ma tête est ouverte aux nouvelles idées; s'il y a...

Quote has been trimmed, See full post: View Post
Si tu viens de la France , rester y , ons veut pas vous voire ici et vous meler de nos affair tabernakle

McDonald
Continuer de parler de la souveraineté interminablement ne sert à rien. Je crois qu'il y a déjà eu deux grands sondages (les référendums) au Québec sur cette question, et les deux fois la réponse majoritaire était NON. Et selon les sondages les plus récents, le pourcentage des Québécois favorisants la souveraineté n'est que dans les trentaines de pour cent. C'est à dire que la personne qui a commencé ce fil, a réclamé faussement que les Québécois voulait former leur propre pays. Il aurait du dire qu'une portion d'eux voulait toujours se séparer. Et qu'est-ce que moi j'en pense? Comme Anglo-Québécois et comme citoyen inquiet, je rejette toutes idées de séparation. Le Canada est un pays comprenant trois nations fondatrices : les Autochtones, les Français, et les Anglais. On est tous canadien de notre propre façon. Il est temps d'accepter que vous, les séparatistes, n'avez pas réussi à convaincre à vos concitoyens des valeurs et bénéfices de la souveraineté. D'ailleurs, tous vos leaders les plus compétents (M. Lésvesque, M. Bourgault) sont morts, et avec eux, leur vrai rêve. Il n'y a personne qui est aussi bon pour les remplacer.

gohabs
Est-ce qu'il y aura un vote pour decider si le quebec devenir un pays indépendente? Il me semble que la plupart de quebecois veut la souveraineté, alors c'est démocratique que le majorité recoive ce qu'il veut, non?

ne me detestez s'il vous plait parce que je suis american. mon grandpere est quebecois et j'habite a Vermont environ 70 kilometres de montreal. j'aime bien le quebec et son culture et je veux apprendre plus de lui.

no new posts